Formations en franchise

Le rôle d’un franchiseur face aux médias et aux réseaux sociaux

Auteur:

Jean H. Gagnon, Ad. E.AVOCAT-CONSEIL

 

Le rôle d'un franchiseur face aux médias et aux réseaux sociaux

 

Aujourd'hui, plusieurs réseaux de franchises possèdent des pages sur divers médias sociaux (tels Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, Google+) afin de mieux se faire connaître des internautes et de diffuser leurs nouvelles, annonces, promotions, etc.

D'autre part, plusieurs franchisés ont aussi leurs propres profils et leurs propres pages sur les mêmes médias sociaux, ou sur d'autres encore, et participent ainsi à divers réseaux sociaux.

Or, lorsqu'interrogés quant à leur implication relativement face à la présence de leurs franchisés sur les médias sociaux, plusieurs franchiseurs se disent encore d'avis que ceci concerne le franchisé… et non le franchiseur.

Est-ce bien le cas? 

La présence des franchisés, ainsi que l'image et les messages que ceux-ci véhiculent au public, sur les médias et dans les réseaux sociaux n'est-elle pas une forme de publicité ou une activité de relation publique qui, de toute évidence, peut avoir un impact autant sur le réseau dans son ensemble que sur chaque franchisé et… sur le franchiseur?

La force et la qualité de l'image de marque (le « branding ») du franchiseur ont un impact sur les franchisés, autant individuellement qu'ensemble. De la même manière, la force et la qualité de la présence de chaque franchisé sur les réseaux et dans les médias sociaux ont un impact tout aussi certain sur les autres franchisés et sur le franchiseur.

Pourquoi?  Lire la suite de l'article

Autres nouvelles

  Le 16 juillet dernier, MTY a officialisé l’acquisition de Yuzu Sushi, un réseau de franchises en forte croissance comptant plus de 100 restaurants et comptoirs …

Pour une deuxième année consécutive, Classe Affaires et Québec International participeront au Salon Forum Franchise Expo de Lyon le 17 octobre 2019. Avec le soutien du …

Secteur dynamique d’importance, le commerce de détail vit actuellement de profonds changements. Afin de relever avec brio les défis qui les attendent, les entreprises devront …