La vidéoconférence pour un recrutement efficace en période de pandémie

Le contexte invite à repenser nos pratiques de gestion de personnel, telles que les méthodes de recrutement. Petit manuel de l’embauche à distance.


Depuis quelques mois, le contexte dans lequel les entreprises évoluent invite à repenser nos pratiques de gestion des ressources humaines et le recrutement n’y fait pas exception. Il est primordial de rester proactif en maintenant des activités de recrutement efficaces et innovantes pour faciliter la reprise de vos activités.

Pendant la pandémie, les entreprises doivent utiliser les nouvelles technologies à leur disposition en vue de poursuivre le recrutement des employés. La rencontre des candidats avec la bonne vieille poignée de main n’est évidemment plus de mise pour établir un premier contact.

Cependant, votre processus de sélection peut être tout aussi efficace à distance avec quelques trucs à mettre de l’avant pour réaliser vos entrevues en vidéoconférence.

Vidéoconférence : prévenir le candidat

1. Communiquez au préalable avec le candidat, par téléphone ou par courriel, afin de lui expliquer le déroulement de l’entretien d’embauche par vidéoconférence. Il est important de s’assurer que celui-ci possède tous les outils technologiques nécessaires pour mener à bien la rencontre (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, connexion Internet, logiciel de vidéoconférence, etc.).

2. Prévoyez un essai avant la rencontre pour vérifier le fonctionnement des outils à distance et l’aisance du candidat à les utiliser (et mettre toutes les chances de son côté).

3. Envoyez un courriel au candidat, au moins 48 heures avant la rencontre, expliquant tous les détails de la rencontre : la date, l’heure, la durée et le logiciel utilisé pour la vidéoconférence (Teams, Skype, etc.).

Préparation de l’employeur
En tant qu’employeur, vos bonnes pratiques demeurent les mêmes que pour une entrevue réalisée en personne :

1. Soyez ponctuel et disposé pour le candidat (évitez les interruptions).

2. Choisissez un endroit calme et bien éclairé.

3. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet stable.

4. N’hésitez pas à laisser quelques moments de silence au cours de l’entretien afin de permettre au candidat de s’exprimer pleinement (bien souvent, d’excellentes questions peuvent émerger des derniers propos du candidat).

Lire la suite de l'article

 

Autres nouvelles

Communiqué de presse du 5 octobre 2020 Le 1er e-congrès de la franchise francophone a connu un véritable succès du 21 au 25 septembre 2020. Au-delà …

À propos de cet événement Le e-congrès de la franchise francophone est GRATUIT * (voir conditions plus bas) , il s'adresse : a. aux franchiseurs exportateurs, b. aux entrepreneurs désireux …

Nous souhaitons vous inviter à assister ou même à intervenir au e-congrès de la franchise francophone dans la semaine du 21 au 25 septembre. Réservez …