La planification stratégique: Le “plan de match” d’une entreprise

Interviewé par François Gagnon, l’animateur de l’émission PME en action, au canal Argent, Pierre Fortin, associé en conseil stratégie et performance, démystifie la planification stratégique.

Il explique que cet outil n’est pas utile uniquement aux grandes entreprises, mais également aux PME. D’après lui, bien que l’on croie souvent, à tort, que la planification stratégique résulte en un volumineux document qui « reste sur l’étagère », elle sert plutôt à se doter d’un « plan de match » adapté, simple et facile à mettre en place pour les sociétés de toute taille.

  1. Fortin mentionne également que les entrepreneurs ne consacreraient qu’une heure par semaine à la stratégie de leur entreprise. Or, il est important de prendre du recul et de s’attarder à la vision de son entreprise, aux objectifs que l’on veut atteindre pour celle-ci et aux valeurs qu’on souhaite transmettre à ses employés et à ses clients. Cela permet de mettre en place un plan éclairé qui contribuera non seulement à l’augmentation des ventes et des profits, mais aussi à la mobilisation du personnel et à son adhésion aux objectifs organisationnels.

Dans un premier temps, la planification stratégique doit comprendre une réflexion portant notamment sur l’analyse de la concurrence et des avantages distinctifs de l’entreprise. Par la suite, elle conduit à la production d’un plan proprement dit et à la mise en œuvre de celui-ci.

Visitez le site Internet du canal Argent pour visionner l’entretien au complet.

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