Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.  
 
Jean H. Gagnon, AdE 

Auteur

Jean H. Gagnon, Ad. E. 
Montréal
+1 514 397 7669
jhgagnon@fasken.com

 

Lorsqu’un franchiseur planifie une croissance de son réseau dans un nouveau marché (surtout dans une autre province ou dans un autre pays), la franchise-maîtresse (connue dans les autres pays francophones sous son acronyme anglais « master franchise ») est généralement le premier modèle de développement qui lui vient à l’esprit (et à celui de ses conseillers juridiques).

Bien qu’elle présente de réels avantages, l’octroi d’une franchise-maîtresse demeure une opération quelque peu complexe (puisque le franchiseur franchise à la fois son réseau et son activité de franchiseur dans le territoire qui en fait l’objet) et présente des risques sérieux (notamment dans le cas de sous-performance de développement dans le territoire visé ou de dissension avec le franchisé-maître (« master franchisé »).

Le franchiseur peut très bien se retrouver aux prises avec une patate très chaude dans un territoire éloigné s’il tente de mettre fin à sa relation d’affaires avec un franchisé-maître qui ne développe pas, ou ne gère pas, le réseau adéquatement dans son territoire.

Qu’arrivera-t-il alors des franchises déjà octroyées et de celles en développement?

Le franchiseur devra-t-il reprendre le contrôle des activités du réseau dans ce territoire, ce qui est exactement ce qu’il tentait d’éviter en octroyant une franchise-maîtresse ?

Poursuivez la lecture pour découvrir si l’adoption du modèle de multi-franchise conviendrait davantage à votre réseau.

 

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