Franchise : les aspects à connaître avant de faire le saut

Franchise : les aspects à connaître avant de faire le saut

Très souple, le concept de la franchise s’adapte à différents secteurs et permet de brasser d’importantes affaires pour les entrepreneurs qui ont la capacité d’investir. Aperçu des possibilités et conseils d’experts.

La franchise présente de nombreux avantages : elle permet de bénéficier de l’expérience opérationnelle du franchiseur et d’utiliser un modèle d’affaires qui a fait ses preuves en plus de tirer profit de la notoriété d’une bannière. Être un franchisé exige toutefois d’endosser le rôle d’un opérateur qui a moins les coudées franches, plutôt que celui d’un entrepreneur indépendant qui prend ses propres décisions.

Le franchisé doit également assumer plusieurs obligations vis-à-vis du franchiseur, et lui verser des redevances prélevées à même ses revenus. En retour, le franchiseur prendra en charge marketing et publicité, et soutiendra son franchisé dans le développement de ses affaires.

Envie d’en savoir plus?

Consultez larticle complet sur le site de contenu conseil de la Banque Nationale.

 

Autres nouvelles

Article de Paule Vermot-Desroches Le Nouvelliste   Trois-Rivières — Alors que le procès portant sur la vente de l’entreprise trifluvienne Planète Poutine devait être entendu jusqu’au 12 décembre …

Le Conseil québécois de la franchise est heureux d’accueillir comme nouveau membre Cluster, un leader québécois dans les solutions point de vente pour vos établissement. Pour …

BULLETIN FRANCHISAGE Auteur: Jean H. Gagnon, AdE,  Avocat-conseil, chez Fasken Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants …