Franchise : les aspects à connaître avant de faire le saut

Franchise : les aspects à connaître avant de faire le saut

Très souple, le concept de la franchise s’adapte à différents secteurs et permet de brasser d’importantes affaires pour les entrepreneurs qui ont la capacité d’investir. Aperçu des possibilités et conseils d’experts.

La franchise présente de nombreux avantages : elle permet de bénéficier de l’expérience opérationnelle du franchiseur et d’utiliser un modèle d’affaires qui a fait ses preuves en plus de tirer profit de la notoriété d’une bannière. Être un franchisé exige toutefois d’endosser le rôle d’un opérateur qui a moins les coudées franches, plutôt que celui d’un entrepreneur indépendant qui prend ses propres décisions.

Le franchisé doit également assumer plusieurs obligations vis-à-vis du franchiseur, et lui verser des redevances prélevées à même ses revenus. En retour, le franchiseur prendra en charge marketing et publicité, et soutiendra son franchisé dans le développement de ses affaires.

Envie d’en savoir plus?

Consultez larticle complet sur le site de contenu conseil de la Banque Nationale.

 

Autres nouvelles

Le début d’une nouvelle décennie à Franchise Expo Paris? Le CQF a tout mis en place pour lancer une nouvelle décennie de rencontres, d’échanges et d’affaires …

La planification stratégique : le « plan de match » d’une entreprise Pierre Fortin, Associé | CPA, CA | Conseil en management Interviewé par François Gagnon, l’animateur …

Bénéficiez des avantages suivants :            Frais de gestion compétitifs ; Réductions de cotisation CNESST substantielles (économies pouvant atteindre 50%) ; Milieu de travail sécuritaire …