Est-ce une bonne idée de stipuler des clauses de performance et d’évaluation dans votre contrat de franchise ?

Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.  
 
Jean H. Gagnon, AdE  

Auteur

Jean H. Gagnon, Ad. E. 
Montréal
+1 514 397 7669
jhgagnon@fasken.com

 

Votre convention de franchise stipule une longue série d'obligations de faire et ne pas faire de la part du franchisé : obligation de respecter le concept et les instructions du franchiseur, obligation d'exploiter son entreprise, obligation de s'approvisionner auprès des fournisseurs désignés, obligation de tenir son établissement propre et en ordre, obligation de s'assurer, obligation de faire des rapports au franchiseur, obligation de non-concurrence, etc.

Ceci est très bien, mais, en y regardant de plus près, on réalise qu'un franchisé peut fort bien respecter toutes ses obligations tout en gérant une entreprise franchisée qui sous-performe et, même, qui se dirige tout droit vers une déconfiture certaine à court, moyen ou long terme.

Or, parmi les grands principes de la saine gestion, on retrouve en bonne place les deux suivants :

  1. On ne peut vraiment gérer que ce que l'on peut mesurer, et
  2. Pour garder le cap et pouvoir suivre sa progression, une entreprise doit avoir des objectifs clairs et mesurables.

Afin de bien outiller le franchiseur à mieux gérer son réseau, ne serait-ce pas une bonne idée de stipuler, dans votre convention de franchise, quelques clauses traitant de la performance attendue du franchisé et de l'évaluation de cette performance?

Poursuivez la lecture pour connaître les meilleures pratiques en matière de clauses de performance et d’évaluation pour votre réseau de franchises

ARTICLE INTÉGRAL

 

Autres nouvelles

  LE PLUS GRAND SPORTS EXPERTS OUVRE AU QUARTIER DIX30 Le nouveau Sports Experts-Atmosphère Quartier DIX30 renouvelle l’expérience de magasinage. Unique au Canada, ce concept d’avant-garde mise sur la …

Femmes en toute Franchise a tenu le 21 novembre dernier sa troisième activité au Énergie Cardio pour elle situé à Longueuil sur la thématique du …

HAMILTON (18 novembre 2019)— Driven Brands ™, le groupe de marques du marché de l’après-vente de l’automobile le plus important en Amérique du Nord, a …