<p>Christian Champagne, pr&eacute;sident du Conseil d&rsquo;administration du CQF, a un nom qui le pr&eacute;destinait &agrave; une belle vie. Bon vivant, si vous visitez son profil LinkedIn, vous verrez qu&rsquo;il aime la bonne bouffe et les bons vins. Il ne faut pas grand temps non plus pour constater sa passion pour la restauration et pour le milieu de la franchise comme domaine d&rsquo;affaires. &Agrave; t&ecirc;te du conseil depuis quelques mois d&eacute;j&agrave;, il arrive avec une histoire riche avec le CQF et une exp&eacute;rience importante en franchise. Cela dit, on a voulu en savoir un peu plus.</p>

<h2><strong>Qui est Christian Champagne?</strong></h2>

<p>Dipl&ocirc;m&eacute; de l&rsquo;ITHQ,&nbsp; il &oelig;uvre depuis de nombreuses ann&eacute;es dans le domaine de l&rsquo;h&ocirc;tellerie et plus particuli&egrave;rement depuis plus de 26 ans en restauration. Il conna&icirc;t le Qu&eacute;bec de fond en comble ayant occup&eacute; diff&eacute;rents postes en r&eacute;gion ainsi qu&rsquo;&agrave; Qu&eacute;bec et &agrave; Montr&eacute;al.&nbsp;Il a pass&eacute; par toutes les &eacute;tapes de la restauration, cuisinier, serveur, g&eacute;rant, avant de devenir Vice-Pr&eacute;sident Ex&eacute;cutif, pour Pacini (Convivia). Toujours aussi passionn&eacute; par la franchise, il s&rsquo;envolait r&eacute;cemment pour Banff pour conclure une entente qui m&egrave;nera &agrave; l&rsquo;ouverture d&rsquo;un deuxi&egrave;me restaurant Pacini en Alberta en 2015.</p>

<h2><strong>La franchise au Qu&eacute;bec, il s&rsquo;y conna&icirc;t.</strong></h2>

<p>Bien plac&eacute; pour en parler, la franchise selon Christian Champagne, a v&eacute;cu une grande &eacute;volution au cours des ann&eacute;es 80 et 90. &laquo;&nbsp;&Agrave; cette &eacute;poque, il y avait quelques grandes cha&icirc;nes, mais c&rsquo;est &agrave; ce moment l&agrave; que la franchise comme mod&egrave;le d&rsquo;affaires a pris un envol. On voyait appara&icirc;tre des concepts aussi farfelus les uns que les autres, mais en bout de compte, le domaine a continu&eacute; d&rsquo;&eacute;voluer, de progresser.&nbsp;&raquo; Il a donc connu cette expansion de la franchise au Qu&eacute;bec.</p>

<h2><strong>Tr&egrave;s impliqu&eacute; au CQF depuis plusieurs ann&eacute;es</strong></h2>

<p>Christian Champagne a commenc&eacute; &agrave; s&rsquo;impliquer au CQF comme administrateur il y a d&eacute;j&agrave; quelques ann&eacute;es et il a contribu&eacute; &agrave; l&rsquo;organisation de plusieurs activit&eacute;s. &laquo;&nbsp;J&rsquo;ai particip&eacute; &agrave; toute sorte de r&eacute;unions et j&rsquo;ai fait partie de plusieurs comit&eacute;s. J&rsquo;ai pris la direction du tournoi de golf pendant 4 ans. J&rsquo;ai aussi pris celle pour le Gala pendant 3 ans.&nbsp;&raquo;</p>

<p>Il ne manque pas de souligner l&rsquo;apport du PDG du CQF et des b&eacute;n&eacute;voles qui contribuent &agrave; faire avancer le CQF. &laquo;Pierre Garceau donne &eacute;norm&eacute;ment. Gr&acirc;ce &agrave; son r&ocirc;le, le groupe a bien &eacute;volu&eacute;. On sent aussi qu&rsquo;il y a un belle synergie entre les membres du CQF et une belle diversit&eacute; de gens. Il y a des gens de diff&eacute;rents milieux. L&rsquo;implication des gens, leur d&eacute;vouement, c&rsquo;est remarquable&nbsp;&raquo;. &nbsp;</p>

<p>&laquo;&nbsp;En franchise, il faut une certaine union des forces. Au fil des ans au CQF, on a vu cette association de gens de diff&eacute;rentes sp&eacute;cialit&eacute;s, d&rsquo;expertises de joindre &agrave; l&rsquo;effort. Que ce soit au niveau des avocats, des comptables, des banques, d&rsquo;autres sp&eacute;cialit&eacute;s, le milieu de la franchise grandit gr&acirc;ce &agrave; ces expertises qui se sont d&eacute;velopp&eacute;es et qui font qu&rsquo;on peut continuer de faire &eacute;voluer le mod&egrave;le d&rsquo;affaires.&nbsp; Gr&acirc;ce aussi au fait que le CQF est maintenant beaucoup plus structur&eacute; avec une permanence et un PDG tr&egrave;s dynamique &agrave; sa t&ecirc;te. On a r&eacute;ussi &agrave; se donner une voix au Qu&eacute;bec au niveau de la franchise.&nbsp;&raquo;</p>

<p>Christian Champagne a aussi particip&eacute; aux quatre derni&egrave;res missions du CQF en France. &laquo;En France, la franchise est un mod&egrave;le d&rsquo;affaires tr&egrave;s structur&eacute; et beaucoup plus utilis&eacute; qu&rsquo;ici, et ce particuli&egrave;rement &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur des grands centres urbains. Le Salon de la Franchise de Paris est extraordinaire. C&rsquo;est un salon d&rsquo;affaires important o&ugrave; on ne l&eacute;sine pas sur les co&ucirc;ts. On peut y d&eacute;couvrir plusieurs concepts de franchise tr&egrave;s diff&eacute;rents, ainsi que des secteurs d&rsquo;activit&eacute;s qui ne sont pas d&eacute;velopp&eacute;s ici. Par exemple, le secteur du v&ecirc;tement est tr&egrave;s franchis&eacute; l&agrave;, alors qu&rsquo;ici, c&rsquo;est peu &eacute;volu&eacute;. On a aussi d&eacute;velopp&eacute; des contacts d&rsquo;affaires privil&eacute;gi&eacute;s avec l&rsquo;association de la franchise. On a &eacute;t&eacute; re&ccedil;u au m&ecirc;me titre que d&rsquo;autres pays. On peut aussi trouver des personnes ressources pour permettre de transplanter &eacute;ventuellement nos mod&egrave;les, comme l&rsquo;a fait le Groupe Ad&egrave;le r&eacute;cemment.&nbsp;&raquo;</p>

<h2><strong>L&rsquo;avenir du CQF, un nouveau plan strat&eacute;gique r&eacute;pondra aux questions</strong></h2>

<p>Le CQF est pr&eacute;sentement en plein exercice de planification strat&eacute;gique. Accompagn&eacute; par la firme Deloitte, le temps &eacute;tait propice &agrave; jeter un nouveau regard sur l&rsquo;&eacute;tat des choses. La derni&egrave;re planification remontait &agrave; plus de 4 ans alors que Marc Desmarais &eacute;tait &agrave; la t&ecirc;te du CA.</p>

<p>&laquo;Beaucoup d&#39;activit&eacute;s et de projets&nbsp;ont &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute;s au cours des derni&egrave;res ann&eacute;es, le temps est venu de voir o&ugrave; on en est. Le peu de ressources du CQF n&eacute;cessite une approche strat&eacute;gique. Il ne faut pas s&rsquo;&eacute;parpiller. Les diff&eacute;rents comit&eacute;s performent tr&egrave;s bien. Et pour ma part, ce qui m&rsquo;anime pour les prochains mois, c&rsquo;est de terminer ce plan strat&eacute;gique. En principe, on devrait pr&eacute;senter le plan au CA d&egrave;s l&rsquo;automne. C&rsquo;est la p&eacute;rennit&eacute; du CQF qui m&rsquo;importe. On a un membership et mais il faut voir au financement, comment le diversifier et l&rsquo;assurer. Il faut aussi s&rsquo;attaquer aux autres d&eacute;fis qu&rsquo;une organisation comme la n&ocirc;tre doit relever.&nbsp;&raquo;</p>

<p>Comme tous les autres secteurs de l&rsquo;&eacute;conomie, le monde de la franchise est aussi confront&eacute; &agrave; diff&eacute;rentes probl&eacute;matiques. Que ce soit sur le plan du recrutement, &agrave; l&rsquo;&eacute;volution des march&eacute;s, l&rsquo;exportation des banni&egrave;res,&nbsp; le transfert d&rsquo;entreprise, &agrave; titre d&rsquo;exemples, il faut savoir comment g&eacute;rer et traiter ces dossiers fort strat&eacute;giques.</p>

<p>Christian Champagne est un homme qui a l&rsquo;habitude de travailler sur la base d&rsquo;objectifs. Il croit que mieux vaut mettre son focus sur un ou deux projets que l&rsquo;on m&egrave;ne &agrave; terme que de s&rsquo;&eacute;parpiller. Il croit aussi qu&rsquo;il est important de faire des choix judicieux cons&eacute;quent avec les moyens disponibles.</p>

<p>Bonne continuit&eacute; Monsieur Champagne!</p>