À douze pas de nouveaux clients via le réseautage !

À douze pas de nouveaux clients via le réseautage !

Je suis toujours surprise de l’étendue de mon réseau d’affaires lorsque j’ai besoin d’un conseil, d’une référence, pour trouver un fournisseur ou pour accroître ma clientèle.  Mon conjoint s’empresse, toujours, de me rappeler qu’avec le nombre de sorties d’affaires, d’implications sociales et de bénévolat que j’ai fait depuis des années, lui ça ne l’étonne pas!

Il est dommage, qu’encore aujourd’hui, les entrepreneurs sous-estiment l’impact du réseautage.  Après les activités quotidiennes, les rendez-vous, les impondérables d’affaires, les actions de réseautage sont souvent reléguées aux bas de la liste des priorités.  Pourtant, elles amènent à l’entreprise des opportunités à différents niveaux :

  • Accroissement du chiffre d’affaires
  • Découverte de nouveaux fournisseurs
  • Nouveaux liens d’affaires pouvant nous aider dans notre développement d’entrepreneur
  • Visibilité et crédibilité pour l’entreprise

C’est maintenant le temps de mettre en lumière le réseautage pour le développement de votre entreprise.  Voici quelques conseils pratiques, issus de mon expérience, qui vous permettront d’optimiser le temps que vous avez à consacrer au réseautage :

  1. Prioriser les besoins de votre entreprise pour cibler les individus que vous aimeriez rencontrer (type de clientèle que vous recherchez, profil de fournisseur pour aider votre entreprise, contact pour développer de nouveaux marchés).
  2. Dresser la liste des différents organismes où il est possible de faire de nouveaux contacts en lien avec le ou les  territoire (s) que vous exploitez ou en fonction des habiletés que vous voulez développer  (Associations professionnelles, Conseil québécois de la franchise, Chambre de commerce, Réseau des femmes d’affaires du Québec, Groupement des chefs d’entreprise, , regroupement de référencement tel que le BNI par exemple). 
  3. Sortir leur calendrier et identifier les activités qui vont vous offrir un grand potentiel de rencontres ou un profil de personnes précis pour combler vos objectifs.
  4. Si vous voulez bénéficier du temps investi dans ce type de développement, il importe de rencontrer un nombre significatif de personnes et de vous faire voir pour alimenter votre réseau d’affaires.  Donc, un minimum de quatre sorties bien ciblées, par année, va permettre d’alimenter votre réseau. 
  5. Lors de certaine activité, il est permis d’offrir un cadeau de votre entreprise.  Cette initiative offre une belle visibilité pour cette dernière, fait connaître vos produits ou services.  Pour un effet  percutant, préparer une courte présentation de votre cadeau qui permet de faire rêver les invités.  Soyez créatif et diversifié dans vos cadeaux (certificat-cadeau, consultation gratuite, entrée à une conférence, article promotionnel).  Dernièrement, je suis allée dans une activité où un fournisseur de café a remis à toutes les convives un sac de café avec une identification sur le sac  que son entreprise était récipiendaire d’un prix prestigieux.  Je trouvais l’idée géniale pour la visibilité et la crédibilité de l’entreprise.
  6. Casser la glace en vous présentant à une activité de réseautage avec une personne que vous connaissez.  Vous pouvez même user d’une approche stratégique pour rencontrer des clients potentiels en dressant le profil de gens avec qui vous voulez nouer de nouveaux liens.  Cette personne pourra prioriser ces présentations des gens de son réseau d’affaires en fonction de votre stratégie de développement.
  7. Avant de partir pour une activité de réseautage, fixez-vous un objectif de carte d’affaires que vous voulez obtenir pour votre développement d’affaires.  Votre temps est précieux, il importe d’avoir des résultats satisfaisants. 
  8. N’hésitez pas à être la première personne à demander la  carte d’affaires de votre interlocuteur et de lui remettre la vôtre.  Dans ce type de rencontre, il n’est pas très efficace de seulement remettre votre carte d’affaires.  Dans la plus part des cas, c’est un coup d’épée dans l’eau.  Lorsque vous avez obtenu la carte d’affaires d’un individu, vous pouvez, par la suite, poser des actions concrètes afin de poursuivre le développement de la relation avec ce nouveau contact.   Important, avant de partir pour votre activité, assurez-vous que porte-carte d’affaires est bien garni et que vous l’avez avec vous.
  9. Apprenez à connaître les gens.  Posez-leur des questions sur leur entreprise, leurs nouveaux défis, leur développement…  Cette méthode facilitera, également, la discussion.
  10. Quand vous assistez à un événement d’affaires avec un ou des membres de votre équipe, assurez-vous de vous disperser à des tables différentes afin d’accroître votre potentiel de contact.
  11. En fonction de vos valeurs, vos intérêts et vos talents, impliquez-vous dans un comité d’un organisme de votre région.  Vous allez développer des liens personnalisés avec vos nouveaux contacts, vous pourrez observer leur éthique de travail et vous redonnerez au suivant en participant à l’essor de cet organisme.
  12.  A votre retour d’activité, nourrissez ces contacts en utilisant le réseau Linkedin.  Approchez vos nouveaux contacts en les incitant à joindre votre réseau d’affaires.  Pour vous démarquez, personnalisez votre demande avec un clin d’œil sur la discussion que vous avez eue ensemble lors de votre rencontre.  Si les échanges ont été intéressants, vous pourriez les inviter à prendre rendez-vous avec vous pour une rencontre afin de poursuivre votre exploration.

Solution express :

Pour le réseautage, il n’y a pas de recette miracle… il faut passer à l’ACTION!  À vos agendas, afin d’initier ce mode de développement de vos affaires.  Surtout ne sous-estimez pas l’effet du réseautage, le résultat ne peut être qu’exponentiel!  Au plaisir de vous croiser dans une activité de réseautage!

Claire Tremblay

Claire Tremblay

À propos de Claire Tremblay

L’expertise et le dynamisme au service de votre gestion d’affaires Détentrice d’une maîtrise en physiologie de l’exercice, Claire Tremblay œuvre dans le domaine de l’activité physique depuis plus de 20 ans. Elle a effectué ses premiers pas dans le monde des affaires en tant qu’entrepreneure en 1996, en acquérant sa première franchise Énergie Cardio à Saint-Hyacinthe. Femme d’affaires, spécialiste du management et entrepreneure avisée, elle a su rapidement mener ses projets sur la voie du succès grâce à sa polyvalence, sa créativité et sa grande volonté. En 2000, Mme Tremblay est ainsi devenue directrice générale du consortium qui a eu pour mandat d’accroître la présence des centres Énergie Cardio en ouvrant dix succursales en neuf mois. Aujourd’hui, forte de cette longue série de succès, Claire Tremblay se consacre à la gestion et à la croissance de ses cinq entreprises. Elle agit également comme personne-ressource auprès des autres franchisés du réseau Énergie Cardio et épaule de jeunes entrepreneurs dans leur cheminement de carrière, entre autres, grâce à des solutions efficaces orientées vers la stratégie d’entreprise, la gestion d’entreprise et le coaching d’affaires. Créative et allumée, Claire Tremblay carbure aux défis et aux nouveaux projets. Son intérêt pour l’humain, son écoute des besoins de ses employés et de sa clientèle, sa grande soif d’apprendre et son approche concrète axée sur les résultats lui permettent de rapidement faire passer les projets de la simple idéation à la réalisation concrète. Les réalisations de Claire Tremblay se situent également sur le plan de la formation, base essentielle de son succès actuel dans le monde des affaires. En tant que conférencière, elle se démarque également par sa rigueur intellectuelle, sa facilité de communiquer et son sens de l’humour. Ainsi, Claire Tremblay aime transmettre son savoir et sa passion avec une belle énergie auprès des entrepreneurs et des entrepreneurs en devenir. À ce titre, son expertise et ses compétences hors pair sont reconnues par de nombreux organismes dans le domaine de l’emploi. Quand l’expérience rencontre la connaissance, le succès est toujours au rendez-vous ! Coordonnées: Tél.: 514 942-0926 Téléc.: 450 641-3879 Courriel: claire@gestionct.com

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