Différend entre les actionnaires d’un franchisé : mieux vaut prévenir que guérir

Auteur: Jean H. Gagnon, AdE,  Avocat-conseil, chez Fasken

Bulletin franchisage

11 octobre  2018

 
 
 

La gestion et l'exploitation d'une entreprise franchisée exigent énormément de temps et d'énergie de la part du franchisé. Par ailleurs, plusieurs entreprises franchisées exigent aussi des ressources financières qui ne sont pas toujours à la portée d'une seule personne.

Pour ces raisons, et encore plus dans le cas de franchisés de générations plus jeunes (générations X et Y, milléniaux), des franchiseurs se retrouvent souvent avec des franchisés composés de plusieurs associé(e)s ou actionnaires.

Ceci présente plusieurs avantages, mais aussi un risque : celui d'une mésentente, voire d'un litige, entre les associé(e)s ou actionnaires d'un franchisé.

Lire la suite...

 

Autres nouvelles

  Le 16 juillet dernier, MTY a officialisé l’acquisition de Yuzu Sushi, un réseau de franchises en forte croissance comptant plus de 100 restaurants et comptoirs …

Pour une deuxième année consécutive, Classe Affaires et Québec International participeront au Salon Forum Franchise Expo de Lyon le 17 octobre 2019. Avec le soutien du …

Secteur dynamique d’importance, le commerce de détail vit actuellement de profonds changements. Afin de relever avec brio les défis qui les attendent, les entreprises devront …