COMMENT RENFORCER VOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

COMMENT RENFORCER VOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Les changements sociaux, technologiques et économiques de notre époque n’ont pas seulement accru la mobilité de la main d’œuvre partout dans le monde, ils ont aussi facilité la possibilité d’obtenir de fausses références, de faire appel à des « usines à diplôme » ou de falsifier ses antécédents de toute autre façon. Les employeurs ressentent le besoin grandissant de vérifier le passé de leurs candidats, si bien que la demande pour de nouveaux services de vérifications ne cesse de croître.

Dans notre article précédent, nous vous avons donné nos astuces pour identifier les meilleurs talents lors d’une entrevue. Comme le recrutement est un processus régulier et pour les franchiseurs, et pour les franchisés, nous souhaitons ici vous faire un survol des outils disponibles pour garantir le bon choix des candidats et protéger la réputation de votre entreprise.

Découvrez le profil professionnel de votre candidat

Il n’est un secret pour personne que le meilleur moyen de prédire le comportement d’un employé est d’examiner ses expériences passées. Les employeurs se fient aux références d’un candidat pour découvrir de quelle façon il a agi dans le cadre de ses fonctions antérieures. Ces vérifications sont une norme au Canada depuis plus d’un siècle et, de nos jours, la plupart des entreprises vérifient systématiquement au moins deux références avant de procéder à une embauche. La vérification de références est un moyen pratique de creuser des questions qui vous auront peut-être préoccupé pendant l’entrevue ou de veiller à ce que votre candidat n’ait pas embelli son passé.

Il est important de garder en tête qu’une vérification de références devrait toujours être impartiale et axée sur les faits. Le rapport final de ces vérifications devrait vous offrir une vue d’ensemble des responsabilités du candidat, de son rendement, de sa personnalité, de ses points à améliorer, de son leadership et de ses habiletés à communiquer.

Choisissez le bon profil pour combler un poste

Des études révèlent que le coût de renouvellement du personnel représente 35% ou plus du salaire de la plupart des postes. En tant qu’employeurs, nous savons tous à quel point il peut être difficile de trouver le candidat idéal puisque chaque poste vient avec son lot d’exigences et requiert un amalgame unique de compétences, de traits de personnalité et d’habiletés.

Les évaluations psychométriques offrent une solution concrète et efficace à cela : elles mesurent la correspondance entre le profil d’un individu et celui recherché pour le poste et génère un pointage de compatibilité.  Le rapport obtenu permettra de prédire si cette personne saura répondre aux exigences du poste avec succès.

L’utilisation de cette analyse peut aider votre entreprise à améliorer son taux de réussite d’embauche de 75% et peut réduire le coût de son renouvellement de personnel de moitié!

Vérifiez le passé professionnel de votre candidat

Une autre exigence fréquente des employeurs est de vérifier que l’expérience professionnelle d’un candidat décrite dans son CV n’a pas été embellie. Contrairement à la vérification de références, la vérification d’un emploi se fait directement auprès des ressources humaines d’une entreprise pour obtenir les renseignements exacts du dossier d’employé du candidat.

Une confirmation d’emploi ne doit comprendre que des renseignements factuels tels que la date d’embauche et de départ, les postes occupés par le candidat, ses responsabilités et la nature de son travail, le motif de son départ et son admissibilité à la réembauche.

Confirmez la scolarité de votre candidat

Une enquête interne de Garda a révélé que 8% des candidats prétendent détenir un diplôme qu’ils n’ont pas; ils ont déclaré des formations qu’ils n’ont jamais menées à terme… ou carrément jamais suivies! Une vérification de scolarité confirmera rapidement si votre candidat a bien obtenu le diplôme qu’il déclare et validera si l’institution qui l’a émis est accréditée et légitime.

Assurez-vous que le casier de votre candidat est vierge

Selon  les statistiques, le taux de criminalité au Canada a chuté entre 2006 et 2011, et nous espérons tous que cette tendance se maintienne. La vérification de casier judiciaire est la plus fréquente au pays et elle est une exigence obligatoire pour bon nombre de postes dans des secteurs hautement sécurisés. Une étude interne de Garda a révélé que 9% des candidats pour qui des vérifications ont été faites possédaient un dossier criminel.

Évaluez la responsabilité financière de votre candidat

Quand un poste implique la manipulation d’argent comptant, la gestion d’actifs et l’accès à de l’information comptable confidentielle, un employeur a raison de vouloir embaucher un candidat qui a prouvé sa responsabilité financière dans le passé.

Une vérification de dossier de crédit, effectuée à partir des antécédents financiers d’un candidat, est un impératif pour les entreprises lorsqu’il s’agit d’un poste sensible à combler. Ce rapport vous fournit la cote de crédit du candidat, le détail des prêts contractés et des comptes en recouvrement, et expose aussi les fraudes d’identité potentiellement associées à cette personne.  

Pour conclure…

Les services ci-dessus vous donnent un aperçu des solutions de vérification d’antécédents les plus en demande. Sur le marché actuel, un rapport de vérification d’antécédents complet inclut la vérification de deux références, de diplôme, de l’historique d’emploi sur les cinq dernières années, d’une accréditation professionnelle, et de casier judiciaire.

Pour conclure, soulignons l’importance de l’objectivité d’un tiers au cours de ces vérifications. Pour garantir que votre processus de vérification d’antécédents soit conforme, responsable, éthique et respecte les droits de la personne, la meilleure pratique est de faire appel à une entreprise tierce pour réaliser vos évaluations. Votre responsable d’embauche reçoit ainsi des résultats impartiaux, obtenus de bonne foi, centrés sur les données factuelles et issus d’une enquête équitable pour tous vos candidats.

Il va sans dire qu’il existe de nombreux autres services de vérification d’antécédents – nous en parlerons dans notre prochain article. À ne pas manquer!

Avec la collaboration de Daniel Fallows, Directeur exécutif de Vérifications préemploi GW (Garda)

Vanita Ballah

À propos de Vanita Ballah

Vanita Ballah a fait le choix de se consacrer à son domaine de prédilection, le Marketing, dès ses débuts dans le monde du travail il y a neuf ans. À son arrivée au Québec, sa détermination et son expérience lui ont permis de décrocher le poste de Spécialiste Marketing chez Garda, chef de file de la vérification des antécédents au Canada. Au cours de sa carrière, Vanita a eu l’occasion de représenter des marques internationales de diverses industries telles que Tefal, Whirlpool, Philips et Yoplait. Elle a collaboré étroitement avec la direction régionale de ces différentes marques dans l’élaboration et la mise en place de stratégies de marketing, incluant le lancement de nouveaux produits. Sa participation à plusieurs forums en Asie et en Europe dans le cadre de son travail a grandement contribué à son épanouissement professionnel et personnel. Vanita détient une maîtrise en Gestion et Marketing ainsi qu’un Baccalauréat en Étude de Gestion et Informatique. Bilingue, elle a su démontrer ses compétences linguistiques à travers la rédaction de plusieurs articles sur des blogs et des infolettres. Vanita est aujourd’hui fière de pouvoir relever les défis liés à la promotion d’un service qui, comparé à un produit, comporte des attributs intangibles. Pour cette professionnelle du marketing, le plus important est d’être l’ambassadrice de produits ou de services pertinents pour les consommateurs et les clients – d’où son choix de promouvoir les services de vérification de Garda. Pour connaître davantage sur les services offerts par Garda, consultez le site internet.  

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