<p>Gr&acirc;ce &agrave; <a href="http://fr.franchiseblast.com/">FranchiseBlast, notre logiciel de gestion de franchise</a>, nous rencontrons des franchiseurs qui sont &agrave; des points tr&egrave;s vari&eacute;s de leur &eacute;volution. &nbsp;Dans cet article, nous &eacute;tudierons un aspect en particulier&nbsp;: la cha&icirc;ne d&rsquo;approvisionnement. Plus pr&eacute;cis&eacute;ment, nous d&eacute;crirons comment les franchises g&egrave;rent typiquement leurs commandes chez leurs fournisseurs directs. En groupant ces comportements en cinq stades, vous pourrez d&eacute;couvrir o&ugrave; se situe votre franchise et les b&eacute;n&eacute;fices qui d&eacute;couleraient d&rsquo;avancer &agrave; la prochaine &eacute;tape.</p>

<h2>Stade 1&nbsp;: Franchis&eacute;s autonomes</h2>

<p>Description&nbsp;: Chaque franchis&eacute; g&egrave;re ses stocks comme bon lui semble. Le franchiseur recommande ou impose peut-&ecirc;tre certains fournisseurs ou certaines m&eacute;thodologies, mais n&rsquo;a aucune visibilit&eacute; dans les op&eacute;rations du franchis&eacute;.</p>

<p>B&eacute;n&eacute;fices&nbsp;: Le franchiseur a moins de travail ou de responsabilit&eacute; l&eacute;gale puisqu&rsquo;il n&rsquo;intervient aucunement.&nbsp; Sauf pour certaines exceptions, ce b&eacute;n&eacute;fice est en fait un inconv&eacute;nient cach&eacute; qui r&eacute;duit la profitabilit&eacute; des franchis&eacute;s et &eacute;touffe la croissance du r&eacute;seau.</p>

<h2>Stade 2&nbsp;: Collecte de donn&eacute;es</h2>

<p>Description&nbsp;: Le franchiseur obtient copie des achats des franchis&eacute;s ou, mieux encore, des fournisseurs.&nbsp; Par ailleurs, le franchiseur peut aussi recevoir les inventaires de chacun des magasins. Id&eacute;alement, le tout est recueilli automatiquement en temps quasi-r&eacute;el et cumul&eacute; dans un logiciel de gestion.</p>

<p>B&eacute;n&eacute;fices&nbsp;: Le franchiseur peut maintenant s&rsquo;impliquer et aider ses franchis&eacute;s &agrave; &ecirc;tre plus profitables gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;analyse des donn&eacute;es et du benchmarking. Ces donn&eacute;es peuvent aussi aider au contr&ocirc;le de la qualit&eacute; en s&rsquo;assurant que les franchis&eacute;s ne commandent que de fournisseurs approuv&eacute;s. Par ailleurs, <a href="https://cqf.ca/blogue/deceler-et-prevenir-la-fraude-dans-une-franchise">le franchiseur peut d&eacute;celer et pr&eacute;venir la fraude dans sa franchise.</a> Finalement, lorsque les donn&eacute;es d&rsquo;inventaire sont centralis&eacute;es, les interactions entre les franchis&eacute;s peuvent &ecirc;tre facilit&eacute;es (&eacute;change de stocks entre magasins).</p>

<h2>Stade 3&nbsp;: Centralisation des commandes</h2>

<p>Description&nbsp;: Le franchiseur met en place des techniques pour que l&rsquo;ensemble des franchis&eacute;s commandent de fa&ccedil;on centralis&eacute;e. En recevant les commandes, il devient un interm&eacute;diaire dans la cha&icirc;ne d&rsquo;approvisionnement. Toutefois, rien ne l&rsquo;oblige d&rsquo;avoir son propre entrep&ocirc;t et de g&eacute;rer des stocks&nbsp;car le franchiseur peut imm&eacute;diatement transmettre les commandes aux fournisseurs. Certains franchiseurs n&eacute;gocient des offres avec leurs fournisseurs et sondent l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de leurs franchis&eacute;s pour ces promotions. Ils cumulent ensuite les bons de commande jusqu&rsquo;&agrave; ce que le seuil minimum soit atteint avant de placer une commande group&eacute;e.</p>

<p>B&eacute;n&eacute;fices&nbsp;: Le b&eacute;n&eacute;fice principal de ce stade est de r&eacute;duire le prix des achats, soit en n&eacute;gociant avec les fournisseurs, soit en ouvrant son propre entrep&ocirc;t. Plut&ocirc;t que de g&eacute;rer un entrep&ocirc;t et les exp&eacute;ditions eux-m&ecirc;mes, ce qui peut s&rsquo;av&eacute;rer tr&egrave;s co&ucirc;teux, plusieurs franchiseurs font affaire avec des firmes sp&eacute;cialis&eacute;es qui sont beaucoup plus efficaces.&nbsp; Cette structure permet aussi la substitution transparente de fournisseurs; le franchiseur prend donc le r&ocirc;le pr&eacute;dominant pour s&rsquo;assurer que ses franchis&eacute;s ach&egrave;tent des produits de qualit&eacute; &agrave; un prix abordable.&nbsp; Finalement, certains franchiseurs r&eacute;duisent ou &eacute;liminent les royaut&eacute;s traditionnelles en faveur d&rsquo;une marge de profits sur les achats.</p>

<h2>Stade 4&nbsp;: Aide &agrave; la commande</h2>

<p>Description&nbsp;: Ce qui distingue ce stade des pr&eacute;c&eacute;dents est la mise en place d&rsquo;outils pour d&eacute;terminer plus efficacement ce qui doit &ecirc;tre command&eacute; par un franchis&eacute;. Ces outils logiciels permettent d&rsquo;utiliser l&rsquo;information sur les ventes pass&eacute;es pour pr&eacute;dire les ventes futures et s&rsquo;assurer d&rsquo;avoir la bonne quantit&eacute; de stock en main au bon moment.&nbsp; &Agrave; titre d&rsquo;exemple, un logiciel de gestion peut&nbsp; s&rsquo;int&eacute;grer avec un produit sp&eacute;cialis&eacute; comme <a href="http://www.lokad.com/">Lokad</a> pour offrir des propositions de ce qui doit &ecirc;tre command&eacute; &agrave; quel moment. Cet outil ne se base pas seulement sur les ventes pr&eacute;c&eacute;dentes, mais aussi sur les tendances macro au niveau de l&rsquo;industrie.</p>

<p>B&eacute;n&eacute;fices: &Agrave; ce stade, on cherche &agrave; optimiser l&rsquo;inventaire pour minimiser les probabilit&eacute;s que le franchis&eacute; manque de stock ou, &agrave; l&rsquo;oppos&eacute;, immobilise inutilement des fonds dans de l&rsquo;inventaire en trop. Ceci favorise une utilisation efficace de l&rsquo;encaisse du franchis&eacute;, ce qui est souvent un des plus grands d&eacute;fis d&rsquo;un franchis&eacute;.</p>

<h2>Stade 5&nbsp;: Automatisation</h2>

<p>Description&nbsp;: Lorsque qu&rsquo;une franchise atteint le stade de l&lsquo;automatisation, elle cherche &agrave; placer des commandes automatiquement chez ses fournisseurs plut&ocirc;t que d&rsquo;utiliser manuellement des outils qui font des propositions.&nbsp; Par ailleurs, en analysant les ventes effectu&eacute;es suite &agrave; ses achats automatis&eacute;s, on cherche &agrave; d&eacute;velopper un syst&egrave;me automatique qui apprend des actions pr&eacute;c&eacute;dentes (succ&egrave;s et erreurs). Cette boucle de r&eacute;troaction est critique &agrave; l&rsquo;&eacute;volution en continu des processus d&eacute;cisionnels.</p>

<p>B&eacute;n&eacute;fices&nbsp;: Le but principal est d&rsquo;&eacute;liminer les longs processus manuels et les erreurs humaines en automatisant son processus de commande gr&acirc;ce aux donn&eacute;es concr&egrave;tes. On ne cherche plus &agrave; simplement optimiser l&rsquo;inventaire d&rsquo;un magasin mais bien de concr&eacute;tiser les r&egrave;gles qui m&egrave;nent &agrave; une saine gestion d&rsquo;inventaire pour s&rsquo;assurer que le r&eacute;seau entier soit bien g&eacute;r&eacute;. Ce niveau d&rsquo;abstraction suppl&eacute;mentaire est n&eacute;cessaire lorsqu&rsquo;on g&egrave;re des quantit&eacute;s importantes de produits.</p>

<p><span>Conclusion</span></p>

<p>Les diff&eacute;rents stades pr&eacute;sent&eacute;s dans cet article ne sont pas n&eacute;cessairement&nbsp; appropri&eacute;es pour toutes les franchises&nbsp;: certaines franchises sautent des stades et certaines n&rsquo;ont pas &agrave; progresser. Toutefois, une analyse r&eacute;fl&eacute;chie sur votre cha&icirc;ne d&rsquo;approvisionnement d&eacute;c&egrave;lera certainement des am&eacute;liorations qui peuvent augmenter la profitabilit&eacute; de tous les franchis&eacute;s dans le r&eacute;seau. Trop souvent, les franchiseurs ne portent pas assez d&rsquo;attention aux profits car les royaut&eacute;s sont calcul&eacute;es sur les ventes.&nbsp;</p>