Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.
Auteur Jean H. Gagnon, Ad. E. |
L'une des activités populaires pour plusieurs en cette période de confinement consiste à faire le ménage de vieux dossiers, ce qui permet parfois d'y retrouver de beaux trésors oubliés.
Parmi ceux-ci, nous avons retrouvé un document publié en 1993 par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec portant sur les principes de saine gestion généralement reconnus en franchisage qui, malgré ses 37 ans, est toujours d'actualité, et encore plus à cette époque où plusieurs réseaux de franchises traversent une certaine tourmente et doivent se réinventer.
Ce document constituait un chapitre d'un ouvrage plus large intitulé Guide de la saine gestion des entreprises et des organisations.
Ce chapitre sur les principes de saine gestion généralement reconnus (nommés dans ce document sous les initiales psggr) en franchisage a été rédigé par une équipe d'experts en franchisage constituée de membres de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et de l'Institut national sur le franchisage et le partenariat (aujourd'hui devenu le Conseil québécois de la franchise), laquelle équipe était dirigée par feu Jean J. Bourret, avocat, alors président de l'Institut national sur le franchisage et le partenariat et comprenait notamment notre avocat-conseil, Jean H. Gagnon, Ad.E..
Voici quelques extraits de ces principes de saine gestion en franchisage qui demeurent encore aujourd'hui fort pertinents :
« Exercer la saine gestion du franchisage
L'exercice de la saine gestion du franchisage s'exprime par l'acte administratif à travers les gestes quotidiens de ceux qui gèrent les organisations impliquées dans la relation de franchisage.