Au-delà de la COVID-19 – La combinaison de franchises; une avenue intéressante sur le chemin du retour à la profitabilité

 
 
 
Ce bulletin est destiné aux franchiseurs, aux dirigeants et gestionnaires de réseaux de franchises et aux consultants en franchisage.  
 
Jean H. Gagnon, AdE  

Auteur

Jean H. Gagnon, Ad. E. 
Montréal
+1 514 397 7669
jhgagnon@fasken.com

 

La phase de déconfinement et de reprise des affaires étant maintenant bien amorcée, plusieurs réseaux de franchises ont entrepris le long chemin du retour vers la rentabilité dans un monde fort différent de celui de l'avant COVID-19.

Ce nouvel environnement présente, au moins pour plusieurs mois, plusieurs défis importants (distanciation, limitations et mesure de sécurité et d'hygiène) et sera probablement caractérisé par plusieurs changements dans les habitudes de consommation dont plusieurs pourraient bien d'avérer permanents (achats et transactions en ligne, livraison, ramassage, rendez-vous, réservations, etc.).

D'autre part, les dernières semaines ont démontré que la clientèle était peu encline à assumer les coûts additionnels de ces nouveaux défis, d'autant plus que, au terme de cette première phase aigüe de la pandémie, une certaine inflation semble poindre à l'horizon dans plusieurs secteurs d'activités.

Ce nouvel environnement commercial et ces importants défis, qui n'ont pas de précédents, demandent de faire appel à de nouvelles approches et à de nouveaux outils qui permettront à nos réseaux de franchises de devenir plus efficaces et performants.

L'une des grandes avenues pouvant faciliter le retour à la rentabilité (et, pourquoi pas, même à une meilleure rentabilité) consiste dans une plus grande collaboration entre entreprises (notamment des entreprises complémentaires) et un meilleur partage de ressources.

Nous avons déjà traité de cette question dans notre Bulletin de la franchise intitulé Au-delà de la COVID-19 : Un monde différent et une collaboration améliorée entre entreprises et au sein des réseaux.

Le présent bulletin porte sur l'une des façons dont une telle collaboration entre réseaux de franchises peut s'articuler de manière profitable: la combinaison de franchises.

Fondamentalement, l'on peut définir la combinaison de franchises comme une forme de collaboration entre deux ou plusieurs concepts de franchise afin d'accroître les revenus et/ou les profits de chacun de ces concepts.

Une telle combinaison est évidemment plus simple à réaliser lorsque les concepts à combiner sont contrôlés par un même franchiseur, mais elle peut aussi très bien fonctionner lorsque tel n'est pas le cas.

Le principe consiste à combiner deux ou plusieurs concepts différents qui présentent cependant un certain potentiel de complémentarité dans le but d'accroître leur visibilité, leur efficacité et, au bout du compte, leur rentabilité respective.

Il existe plusieurs façons de combiner des réseaux de franchises et chacune d'entre elles peut être adaptée aux besoins et aux caractéristiques de chaque secteur d'activités et de chaque franchiseur impliqué.

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