Au-delà de la COVID-19 : Cinq clés pour mieux gérer les situations de difficultés financières au sein d’un réseau de franchises

Bulletin Franchisage

Même avec les multiples aides gouvernementales, plusieurs entreprises franchisées et, peut-être aussi, quelques franchiseurs, ne résisteront pas financièrement à la perte de revenus causée par la crise de la COVID-19 et, dans plusieurs secteurs d'activité, par les périodes de fermeture obligatoire, ainsi que par les coûts qui devront être engagés pour respecter par la suite les normes qui seront exigées pour assurer la protection de la santé de leurs clients et de leurs employés et pour maintenir la distanciation physique.

Sauf pour les franchiseurs comptant un très grand nombre de franchisés, la déconfiture d'un ou quelques franchisés peut avoir un impact important sur l'ensemble d'un réseau de franchises, notamment en matière de réputation et de crédibilité (dans son marché et vis-à-vis ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires). Elle peut aussi constituer un obstacle important à tout développement futur du réseau de franchises (notamment dans les multiples juridictions où la loi oblige le franchiseur à remettre à tout candidat à une franchise un document de divulgation énonçant notamment les fermetures d'entreprises franchisées et les cas de résiliation de conventions de franchise).

Dans certains cas aussi, la déconfiture d'un franchisé a des conséquences financières directes sur son franchiseur. C'est notamment le cas si le franchisé doit des sommes importantes au franchiseur, si le franchiseur a fourni quelque cautionnement ou pris quelque engagement (par exemple, une entente de rachat des stocks ou une lettre de confort) en faveur d'un créancier du franchisé ou si le franchiseur est le locataire principal du local dans lequel le franchisé exploite sa franchise.

Devant cette réalité (actuelle pour certains et prévisible pour plusieurs autres), que devrait faire un franchiseur?

Chaque situation étant différente, il n'y a évidemment pas de recette unique.

Par contre, voici cinq conseils (ou clés) pour gérer de manière proactive les situations de difficultés financières au sein d'un réseau de franchises :

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