Appartenance à la marque – Est-ce que cette franchise est faite pour vous ?

Appartenance à la marque – Est-ce que cette franchise est faite pour vous ?

« Vaste est le monde de la franchise » dirait Yoda.  Et il n’aurait pas tort.  Différents systèmes d’opérations, de redevances, d’implication marketing, de droits d’entrée, d’investissement initial, de charge de travail… bref, quand il vient le temps de considérer une franchise, le choix est vaste et les détails abondants.  Par où commencer?

Loin de prétendre avoir la science infuse, je vous dirais que pour la plupart des entrepreneurs, la source du projet découle d’une appartenance à un produit ou plus important encore, d’une appartenance à la marque. La connexion émotionnelle.  Rare sont ceux qui se lancent dans l’aventure de la franchise sans premièrement avoir un coup de foudre pour une entreprise, une marque.  Bien sûr, tous diront que la rentabilité du projet ainsi que les opérations quotidiennes pour l’atteindre priment.  Or,  aucun de ces deux paramètres ne devraient être considérés sans d’abord éprouver un réel sentiment d’appartenance envers la marque dans laquelle vous investirez.

Plusieurs entrepreneurs font souvent le contraire.  Ils considèrent les marges, l’investissement initial, la charge de travail, le droit d’entré… soit.  Mais avant toutes ces considérations ultras importantes, d’aucun devrait se poser cette simple question : est-ce que cette franchise est faite pour moi? Question existentielle, j’en conviens.  Cependant, la réponse pourrait vous faire sauver temps et argent advenant que la réponse soit : NON.

Tous les franchiseurs quels qu’ils soient partagent deux objectifs marketing distincts.  Le premier est de vous générer de la clientèle.  Le deuxième est d’entretenir la marque et de veillez sur elle comme sur un nouveau-né.  C’est surtout ce deuxième objectif qui vous permettra de répondre à la question « Est-ce que cette franchise est faite pour moi? ».

Donc, voici ‘pratico-pratique’ comment trouver votre réponse.  Al Ries, une sommité de la planète marketing a un jour dit : "Qu’est-ce que votre marque? Si vous ne pouvez répondre à cette question en deux ou trois mots, votre marque est en difficulté".  Je modifierais, pour les besoins de l’exercice, la question comme ceci : Quels sont les trois mots qui vous viennent en tête lorsque vous évoquez cette marque?  Encore pour les besoins de l’exercice, je vais prendre une compagnie qui ne franchise pas au Canada, soit ALDO.  Les trois premiers mots qui me viennent en tête en invoquant cette entreprise sont : Mode - raffinement - huppé.

Bon.  On ne se connait pas. Mais si on se connaissait, vous sauriez que je n’ai rien d’un mec qui suit la mode, qui aime s’accoutrez avec raffinement et qui aime les activités huppées. Attention ici, je ne dis pas qu’ALDO n’est que pour les gens qui aiment la mode et se promène sur la ‘main’ avec un sac à main huppé.  Je dis que, très personnellement, ces trois mots reflètent les émotions que j’éprouve envers cette marque.

Avec les informations que je viens de vous donner sur ma personne, vous conviendrez que si ce fleuron de l’entreprenariat québécois franchisait ses boutiques au Canada, même si les chiffres étaient bons, la mise de fond raisonnable, cette franchise ne serait pas pour moi.  Elle ne reflète pas qui je suis ou ce que je voudrais être.  Je ne serais pas ‘en amour’ avec la marque pour à chaque jour vouloir me dépasser pour la faire grandir, pour la faire vivre, pour être un maillon de cette chaîne de boutiques grandissante.

Bref, pour avoir du succès dans le monde de la franchise, il faut être heureux et fier de ce que l’on accompli au jour le jour.  Fier de faire partie d’une famille unie sous un même chapeau : la Marque.  Alors?  Est-ce que cette franchise est faite pour vous?

Marc-André Lamy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc-André Lamy

À propos de Marc-André Lamy

Marc-André Lamy occupe le poste de Directeur Marketing pour le Groupe MTY depuis 2008.  Après avoir travaillé au sein de plusieurs agences de publicité montréalaises, il est rapidement devenu un spécialiste de l’image de marque et de la stratégie publicitaire. Ayant travaillé sur les marques Sushi Shop, La Crémière, Tandori, Croissant Plus et Tutti Frutti, Marc-André accumule chaque jour une expérience grandissante dans le milieu de la restauration au Canada pour un des plus grands franchiseurs au pays

Autres nouvelles

C’est le 22 janvier 2018 que se tenait au Casino de Montréal, la 17ème Édition du Gala Maillon d’or de la franchise sous la présidence …

  Alepin Gauthier propose désormais un programme annuel de conseil juridique et stratégique par téléphone illimité. De quoi intéresser certains de vos clients.  Lancé le 10 janvier …

Nous mettons à votre disposition une personne qui agit en tant que point de contact principal, quelqu’un qui comprend votre entreprise et vos plans de …