Dans le cadre de ses entretiens, le Conseil Québécois de la franchise est heureux de donner la parole à Etienne Claessens, le président de la franchise Soluflex, première franchise qui propose des services de ressources humaines pour les PME au Québec. Nous sommes ravis d’en apprendre un peu plus sur sa personne, sur sa franchise, sa vision des RH dans un contexte économique au Québec qui nécessite beaucoup d’ajustement. Etienne a participé à un café webinaire très intéressant sur le thème de la montée des salaires, pour revoir son intervention ici

Pouvez-vous nous dire qui est Etienne, quel est votre parcours ?

Détenteur d’un bacc en administration, profil RH et d’une maîtrise en intervention et développement organisationnel, M. Claessens compte plus de 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines. Il a fondé Soluflex en 2008 et a développé, en 2019,  le tout premier réseau de franchises de consultation en gestion des ressources humaines au Canada. Il est membre du CA chez Jobmap et mentor pour l’organisation Futurpreneurs. Il est membre de l’Ordre des conseillers en gestion des ressources humaines depuis 2002.

Pourquoi avoir créer une franchise en RH, c’est assez rare comme modèle d’affaires ?

Depuis 2008, mon équipe et moi avons travaillé avec plus de 1200 dirigeants d’entreprise, principalement dans la région de la Rive-Sud de Montréal. Au cours des années, nous avons développé une méthode permettant aux dirigeants d’être plus libres, grâce à des équipes responsables et autonomes. La méthodologie unique a été testée et éprouvée pendant plusieurs années et c’est ce qui nous a permis de répliquer le concept sous forme de franchises. Je préfère de loin développer des bureaux régionaux sous forme de relation d’affaires avec des entrepreneurs en RH plutôt qu’une relation employé / employeur à distance. Nous créons un effet boule de neige, puisque franchiseur aide les franchisés à croître, ce qui amène plus de ressources à Franchiseur, qui consacre plus d’énergie à faire rayonner le réseau.

Que fait Soluflex ? qu’est-ce qui vous distingue ?

Soluflex est spécialisée en stratégies RH. Toute stratégie comporte une volet offensif et un volet défensif. Au niveau RH en entreprise, le volet offensif fait référence aux actions permettant à l’entreprise d’attirer des candidats de qualité, d’avoir une belle marque employeur, de recruter et accueillir des employés qui correspondent aux valeurs de la haute direction et qui répondent aux attentes de performance.

Le volet défensif fait référence aux actions permettant de fidéliser les employés, faire évoluer les hauts potentiels, assurer la relève des postes critiques et susciter l’engagement de toute l’équipe au succès de l’entreprise.

Notre client type est un ou une dirigeant(e) d’entreprise de 10 à 100 employés. Nous les aidons à attirer et retenir leurs employés, par la mise en place d’outils de gestion efficaces, d’intervention pour identifier et améliorer les haut potentiels, de formations et d’accompagnement RH. Nous avons développé une méthode en 4 étapes, permettant aux dirigeants de PME de se libérer des opérations et d’atteindre une entreprise « auto-gérée ».

Depuis quand existez-vous ?

Soluflex a été créée en 2008 et Soluflex Franchiseur, en 2019. Nous comptons aujourd’hui une vingtaine d’employés et 6 franchises.

Comment décririez-vous la situation actuelle dans les entreprises et comment Soluflex peut les accompagner?

La gestion des ressources humaines est probablement l’enjeu le plus important des entreprises actuellement. Toutes les entreprises du Québec doivent s’adapter à la nouvelle réalité de pénurie de main-d’oeuvre, qui sera présente pendant au moins 20 ans. Ajoutons à cela les impacts de la pandémie : absences fréquentes des travailleurs, difficultés d’approvisionnement des matières premières, gestion de clients insatisfaits, augmentation des salaires, augmentation des coûts de matière première, etc.

Les dirigeants d’entreprise n’ont d’autre choix que de se relever les manches et de s’impliquer dans les opérations pour palier à ces problématiques.

Soluflex peut donc soutenir les organisations à plusieurs niveaux, afin d’implanter les actions contribuant à la rétention des employés, diminuer l’absentéisme, faciliter l’attraction de candidats et libérer la haute direction des opérations. L’objectif est de permettre aux chefs d’entreprises de consacrer leur temps aux responsabilités stratégiques et aux projets de croissance.

Quels sont vos défis ?

Notre principal défi est de faire connaître le modèle de franchise en consultation RH aux franchisés potentiels, étant donné que ça n’existait pas avant. Le public cible est très niché et peu nombreux.

Quel est le profil de votre partenaire franchiseur ?

Nous recherchons des personnes membres de l’Ordre (CRHA), qui ont au moins 10 ans d’expérience en gestion des ressources humaines et qui ont un profil entrepreneurial. Nous cherchons des personnes autonomes et indépendantes, qui aiment travailler en équipe.

Quels sont vos plans d’expansion ?

D’ici 2030, nous prévoyons atteindre 20 franchises, à raison de 2 nouveaux bureaux par année. Au total, nous serons environ 60 employés et franchisés. Nous prévoyons ouvrir notre première franchise hors Québec d’ici 2030. Et notre première franchise hors Canada d’ici 2040.

Comme le CQF peut vous aider ?

Le CQF est une source d’information très intéressante pour apprendre les meilleures pratiques en franchisage. Nous prévoyons développer des relations d’affaires avec des personnes expérimentées dans le domaine et peut-être aussi quelques clients.

Nous voulons être la référence des franchiseurs et franchisés pour tout ce qui relève de la gestion des ressources humaines.

Pour en savoir plus sur Soluflex : ici