COMITÉ DU RECRUTEMENT, DE LA RELÈVE ET DU TRANSFERT EN FRANCHISE Afin de répondre aux enjeux de la province et de préparer l’avenir de la franchise. Le Conseil québécois de la franchise est heureux de créer un nouveau sous-comité dont la mission est de réfléchir et d’agir sur les défis du recrutement, du transfert et de la relève en franchise. Nous sommes fiers de vous présenter nos partenaires qui contribuent activement à la réflexion.

LE RECRUTEMENT

 

Le Québec a un problème aigu de rareté de main-d’œuvre dans des secteurs névralgiques à sa reprise économique. Il y a des consensus dégagés et reconnus par l’ensemble des partenaires du marché du travail. Quelle solution peut proposer le CQF à ses membres ?

LA RELÈVE EN FRANCHISE

La relève d’entreprise devient un des plus grands enjeux auxquels un réseau de franchise, de distribution, de vente au détail, de groupement d’achat, d’affiliation ou d’exploitation sous une bannière commune (collectivement, un  Réseau de franchise  devra faire face au cours des prochaines décennies au Québec. Comment s’y préparer ? que l’on soit franchiseur, ou franchisé, la relève touche l’ensemble du modèle d’affaires.

LE TRANSFERT EN FRANCHISE

S’il est tout à fait possible de céder sa franchise, cette opération reste encadrée par des règles précises. Mais alors comment est-ce que le franchisé peut céder sa franchise ? Quel rôle exerce le franchiseur dans cette opération ? A qui peut-on proposer de reprendre la franchise ? Quelles sont les différentes étapes à respecter ?