Dans le cadre de ses entretiens, le CQF souhaite mettre en lumière un franchiseur émergeant. Nous savons combien il n’est pas si simple de franchir le pas pour devenir franchiseur, nous sommes ravis d’échanger avec la Directrice Générale d’Eco Cuisine Design, Mme Isabelle Gendron qui prend le temps de nous partager sa vision et ses enjeux.

Merci pour votre disponibilité, tout d’abord, pouvez-vous nous parler de vous et ce qui vous a amené à ce concept ?

Robert et moi sommes des entrepreneurs ayant l’amour pour le produit et la qualité. Nous travaillions ensemble comme agents immobiliers. Très à l’écoute du marché de l’immobilier, nous avons décidé en 2012 de nous lancer en affaires. Nous connaissions bien l’importance de la cuisine, des salles de bain et de lavage dans le marché des maisons, nous y avons donc vu une opportunité et nous nous sommes tournés vers la rénovation et plus particulièrement celle des cuisines.

Nous sommes passés par d’autres bannières avant la création de notre entreprise, mais nous avions toujours cette volonté de grandir. Notre souhait était d’ouvrir des succursales, standardiser les processus pour s’assurer de la qualité des produits et des services rendus et surtout regrouper en une entreprise des entités à part égale.

C’est ainsi qu’Eco Cuisine Design a vu le jour en février 2015. Un véritable terrain de jeu qui nous permettait de créer l’entreprise dont nous rêvions, nous pouvions amener sur le marché une véritable nouvelle manière de « refacing » des cuisines au Québec.

Qu’est-ce que Eco Cuisine Design et ce qui vous distingue ?

Dans les deux dernières années, Eco Cuisine Design s’est penché sur le service à la clientèle, cette entreprise qui depuis sa création et tout au long de son développement a pris un soin immense de sa clientèle et du service qu’elle lui donnait.

Eco Cuisine Design se distingue totalement dans le monde du refacing grâce à son offre de service aux clients et par son approche écoresponsable; ce que l’entreprise appelle « Le refacing : Pour des rénovations écoresponsables ». L’entreprise se démarque aussi par la présence sous le même toit d’une équipe formée, dédiée et partageant entièrement les valeurs d’Eco Cuisine Design. Dans le monde de la rénovation, faire affaire avec une entreprise qui assure le service du premier rendez-vous jusqu’à l’installation en offrant d’excellentes garanties (12 ans pour le produit et un an pour l’installation) constitue une assurance pour l’investissement majeur que représente la rénovation d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’une salle de lavage. En refacing, Eco Cuisine Design est la seule à avoir des succursales qui permettent aux clients de voir sur place la qualité des produits recyclés, de rencontrer l’équipe qui va prendre en main leur projet et de constater combien les valeurs environnementales sont intégrées dans tous les gestes de l’entreprise. Ceci humanise la relation et augmente la confiance envers l’entreprise.

 

Toujours impliquée dans sa communauté, Eco Cuisine design est partenaire avec l’organisme Arbre Évolution qui a pour mission de favoriser le reboisement en collaboration avec le support financier des entreprises. Chaque année depuis 2015, Eco Cuisine Design plante un arbre pour chaque cuisine vendue.

En 2019, Arbre Évolution a mis sur pied un programme nommé Le Semoir qui a pour but d’offrir des ateliers Eco éducatifs à des enfants via les écoles et les camps de jour. Nous sommes devenus ambassadeur avec grande fierté depuis le tout début de ce programme.

Depuis quand avez-vous créé la franchise ?

Le projet de franchise de notre concept est d’actualité depuis le démarrage de notre entreprise en 2015. Nous avons à ce moment-là rencontré des spécialistes du franchisage pour explorer différentes options. Cependant, nous avons décidé de mettre de côté le projet pour se concentrer sur le développement corporatif. C’est en juin 2020 que nous étions finalement prêts à accueillir le programme de franchisage et d’accueillir nos premiers franchisés. Nous sommes très heureux de compter présentement 9 franchisés.

Comment êtes-vous accompagné ?

Nous avons rencontré des personnes spécialisées en différents types de franchisage ainsi que des avocats spécialisés en franchise, pour la rédaction du contrat initial ainsi que les modalités d’exécution par la suite. Les avocats nous accompagnent au jour le jour dans l’intégration des nouveaux franchisés.

Toute l’équipe interne corporative supporte chaque nouveau franchisé dans sa formation initiale, mais également sur tous les volets d’exploitation de la franchise incluant le volet marketing, administratif, comptabilité, ventes, opérations.

Comment avez-vous vécu la pandémie, êtes-vous en développement ?

C’est à cause de la pandémie que nous avons eu l’occasion de nous repencher sur le sujet de la franchise. Avec le contexte actuel, un grand nombre de sphères d’activités ont changé. Les gens se remettent en question sur leur avenir professionnel. Plusieurs se demande comment ils vont réussir à consigner leur vie professionnelle et personnelle après une si longue période de télétravail. Se lancer en affaire est une bonne solution pour certaines personnes.

La pandémie aura été un facteur positif pour la vente des franchises et cela se poursuit encore aujourd’hui !

Est-ce que la pandémie vous aura changé ou qu’il y a, dans votre métier, un avant et un après COVID ?

C’est certain. Il y a un avant/après car la pandémie a permis à l’entreprise d’enlever le papier et d’informatiser les processus. Nous avons amélioré notre service informatique afin d’offrir des contrats et dossiers virtuels. Cela nous a permis de pouvoir travailler à distance.

Nous avons également mis sur pied un système de vente en ligne pour pouvoir faire des rendez-vous virtuels lorsque le confinement était de mise.

La pandémie a amené un tsunami de demandes de soumission puisque les gens étaient chez eux face à la réalité de leur cuisine passée date. Une belle occasion de rénover !

Quand on devient franchiseur, quel est le plus gros défis selon vous ?

Nous avons beaucoup de profils variés, il est donc très important de s’assurer de les outiller.

Le défi est donc d’avoir tous les outils pour supporter et intégrer les franchisés.

Quel type de franchisés cherchez-vous ?

Nous cherchons principalement des personnes qui ont l’esprit entrepreneur. Il n’y a pas de profil précis par contre nous avons observé que des gens de vente, de service client ou des personnes manuelles ont plus de facilité à intégrer notre concept.

Nous avons mis en place un processus de pré-qualification d’entrevue afin de s’assurer de recruter les bonnes personnes. Nous prenons ensuite le temps de rencontrer cette personne afin d’échanger et d’en connaître davantage sur ses motivations.

Quelles sont vos prochaines étapes ?

Nous souhaitons finaliser la vente des territoires au Québec pour ensuite débuter la vente des territoires en Ontario. Par la suite, nous allons couvrir le reste de l’est canadien.

En collaboration avec ce projet d’expansion, nous allons continuer d’ouvrir des succursales corporatives dans les grandes villes urbaines au Canada.

Dans une deuxième phase, nous n’excluons pas de conquérir une partie des États-Unis selon le contexte économique du moment.

Quel est votre recette du succès ?

Nous réalisons un beau travail d’équipe! Nous sommes constamment en mode solution et innovation! Nous repoussons nos limites grâce à l’implication et l’apport de nouvelles idées de toute notre équipe.

Nous sommes très proactifs et travaillons avec la positivité.

Comment le CQF peut vous aider ?

En nous accompagnons dans le quotidien pour nous coacher sur les bonnes pratiques, mais également en nous mettant en contact avec d’autres franchiseurs et potentiels franchisés.

Pour avoir plus d’informations : ici

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