Olivier Caré, Franchisé de la bannière ActionCoach nous raconte ce qui l’a poussé à entreprendre en franchise et comment, avec son franchiseur, il se développe au Québec.

Souvent, quand nous nous rapprochons d’une dizaine au niveau de l’âge, un mécanisme de bilan et de remise en question peut s’activer. En tout cas, c’est devenu un réflexe chez moi. Aussi, voyant ma cinquantaine arrivée, j’ai initié le processus.

Ayant passé 25 ans dans les Technologies de l’information, à la fois à la tête d’entreprises que j’ai cofondées, et dans un groupe pancanadien les 6 dernières années, je souhaitais pour la suite de mon parcours, retrouver ma liberté d’entreprendre, avoir le plus d’impact sur l’humain et mon environnement, me rapprocher des petites et moyennes entreprises et d’entrepreneur(e)s passionné(e)s, nourrir ma curiosité pour tous les secteurs d’activités et industries, travailler en équipe et vivre des échanges multiculturels.

Le coaching d’affaires est rapidement apparu comme une piste à mes yeux. Cependant, cette profession est très largement débattue de nos jours face à l’offre grandissante et par moment trop d’improvisation. Avant d’immigrer au Canada il y a 7 ans, un de mes amis entrepreneurs avait fait le choix de rejoindre la bannière ActionCOACH. J’étais donc été chanceux de pouvoir prendre de l’information de « l’intérieur ». Il m’a rapidement rassuré sur la solidité du système de coaching bonifié depuis près de 30 ans, les résultats obtenus avec ses clients, mais surtout il a mis l’emphase sur ce qui était important pour moi, la communauté. ActionCOACH c’est plus de 1000 coaches à travers 80 pays partageant les mêmes valeurs, et solidaires les uns des autres.

Conforté, j’ai donc pris contact avec l’équipe de Direction Canadienne qui venait de changer. Même si la bannière était présente depuis plus de 10 ans dans l’Ouest et en Ontario, personne ne les avait encore sollicités pour développer le Québec. J’ai reçu un accueil enthousiaste et un véritable support y compris de coachs membres du réseau depuis longtemps. En l’espace de 4 mois, j’ai donc pu faire l’acquisition de ma licence, suivre le processus de certification et ouvrir le bureau de Québec officiellement en janvier 2019.

Nous sommes présentement trois au sein de la firme et avons des recrutements prévus cette année à la fois au niveau des fonctions supports (administrative et marketing) mais aussi de l’équipe de coachs. Nous sommes entourés également de partenaires experts qui viennent compléter notre offre de services.

Nous démarrons systématiquement nos interventions par un « alignement » des objectifs tant personnels que professionnels avec la vision d’entreprise. Quasiment systématiquement, les entrepreneur(e)s perdent de vue le pourquoi, ce qui peut se traduire sur le long terme par de la démotivation ou sûrement un chemin plus ardu pour se rendre à destination. Nous sommes là pour ramener la clarté, les outiller sur les domaines où il manque de savoir-faire (gestion, maîtrise du temps ou des chiffres, systématisation et processus, …), et surtout leur permettre de garder le focus.

Savoir saisir les opportunités et la curiosité sont souvent des grandes forces chez les entrepreneur(e)s mais aussi une très belle façon de s’éparpiller.

Je suis très fier de ce que nous avons accompli depuis 2 ans surtout dans le contexte de la pandémie qui a affecté nombre de nos clients. Nous sommes au quotidien au contact de plus d’une centaine d’entrepreneur(e)s de tous secteurs d’activités et à différents stades de développement (startups, reprise d’entreprise, accélération de la croissance) dans différentes régions de la Province.

Notre objectif ces deux dernières années a été de bâtir nos fondations et de garantir les résultats et la satisfaction de nos clients, c’est notre priorité. Par contre, nous sommes maintenant prêts à renforcer l’équipe et se déployer localement dans plus de région. Même si la situation actuelle nous pousse vers le virtuel, je suis un fervent promoteur de la proximité humaine et de la nécessité de bien comprendre et de s’intégrer dans un écosystème régional.

Le réseau grandit fortement aussi à l’échelle nationale, avec plus d’une dizaine de franchisés qui nous ont rejoint en 2020 et de nombreux prospects pour 2021.

Pour voir le profil du franchiseur  ici

Face aux défis de la relance, du transfert d’entreprises ou de l’accélération du succès d’un nouveau franchisé, plus que jamais, le coaching d’affaires se positionne comme un facteur de réussite et un accélérateur d’impact au niveau humain, économique et sociétal. Avez-vous déjà vu un sportif professionnel sans coach ? L’entrepreneuriat, c’est du sport de haut niveau !

Olivier Caré

Président & Coach d’Affaires

Cell. : (581) 991-2402

Std. : (581) 316-2020

20 Boulevard Charest O, bureau 102

Québec, QC, G1K 1X2