L’engagement de vos franchisés envers votre bannière se reflétera sur ce qu’ils auront envie de faire vivre aux clients, mais également sur leur performance individuelle et celle du réseau en entier. Bien qu’on ne puisse forcer personne à s’engager, voici quelques trucs pour y parvenir.

 

« If it’s to be, it’s up to me »

Dr. Robert Schuller, motivational speaker

 

VOS FRANCHISÉS SONT-ILS HEUREUX?

Selon une étude de la Franchise Relationship Institute, 49 % des franchisés disent que leur entreprise les draine émotionnellement et 43 % disent ne pas avoir de vie équilibrée. L’impact pour un réseau d’être composé de franchisés malheureux est dévastateur. Ces derniers risquent d’avoir une attitude négative, de mettre l’accent sur les problèmes plutôt que sur les solutions, de contaminer négativement les clients et les autres franchisés. De plus, ils seront réfractaires à toutes nouvelles idées, ils ne contribueront en rien à la progression de leur entreprise ni à celle du réseau, etc. Bref, ils déteindront négativement sur tous. Des études en psychologie révèlent que pour être heureux, tout individu a besoin de trois éléments : 1) Se sentir compétent 2) Sentir qu’il s’accomplit et 3) Maintenir des relations interpersonnelles satisfaisantes.

Parallèlement, les dernières publications en NeuroLeadership, science tout à fait fascinante, stipulent entre autres que notre cerveau réagit de deux façons lorsqu’il est exposé à des situations ou à des stimuli, selon que ce qui nous arrive soit cohérent avec nos besoins ou non. Les deux réactions possibles : engagement ou désengagement. Un franchisé désengagé vivra de l’anxiété, sera en mode défensif plutôt que constructif, aura une baisse d’énergie et de sa capacité à se concentrer sur son lieu de travail, développera un sentiment de méfiance envers le franchiseur et aura moins tendance à prendre des risques. À l’opposé, le respect de ses besoins augmentera la capacité émotionnelle et cognitive de vos franchisés. Imaginez un instant les effets sur votre réseau.

5 besoins selon le NeuroLeadership

: Besoin d’avoir un statut ou de préserver son rang.

: Besoin de certitude ou de sécurité qui permet de prédire l’avenir, de s’adapter.

: Besoin d’autonomie, d’exercer un pouvoir sur son environnement et d’avoir des choix.

: Besoin d’appartenance à un groupe et de pouvoir compter sur son soutien.

: Besoin d’équité et de justice, le sentiment d’échanges équitables avec les gens.

 

TRUCS POUR COMBLER LES BESOINS FONDAMENTAUX

  • Assurez-vous que vos propres besoins sont comblés. Sinon, vous serez un franchiseur toxique pour votre réseau.
  • Assurez-vous que vos franchisés sont les bons. Leurs compétences, ce qu’ils valorisent et ce qu’ils souhaitent atteindre, doivent être cohérents avec ce que vous visez pour la bannière. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité et valorisez les bons éléments en les aidant à croître et à posséder plus d’une franchise.
  • Assurez-vous de mettre en place des stratégies de communications qui permettent à la fois d’aligner l’ADN du réseau, de valoriser les succès et de transmettre ce qui a réellement une valeur pour le réseau, et ce, sans brimer leur besoin d’autonomie.
  • Assurez-vous que les formations offertes soient cohérentes avec les réels besoins des franchisés et les rendent plus efficaces et autonomes dans la gestion de leur franchise.
  • Faites une cartographie motivationnelle de votre réseau pour comprendre ce qui anime précisément chacun de vos franchisés. De cette façon, vous pourrez les récompenser et à les valoriser de la manière dont eux souhaitent,  plutôt que de celle dont vous pensez qu’ils souhaiteraient l’être ou que vous souhaiteriez l’être vous-même!
  • Cartographiez l’expérience de vos franchisés comme vous le feriez pour le client et améliorez-là. Leur expérience franchisée (internal branding) se reflétera assurémentsur l’expérience de leurs employés et, par la bande, sur l’expérience client.
  • Définissez bien votre rôle comme franchiseur et assurez-vous d’être extraordinaire dans les rôles qui ont le plus de valeur ajoutée pour votre réseau. Déléguez ou éliminez le reste! Faites la même chose pour le rôle de franchisé.
  • Développez vos habiletés à être un leader inspirant la confiance. Axez sur ce que vous pouvez apporter plutôt que l’inverse.
  • Soyez avant-gardiste. Un réseau qui stagne est un réseau qui endort ses franchisés au lieu de les stimuler.
  • Ayez à cœur la réussite financière de chacun de vos franchisés, pas uniquement la vôtre.
  • Documentez votre « recette ». Plus votre recette est claire et plus les franchisés pourront mettre leur énergie sur les tâches à valeur ajoutée, et ainsi se valoriser grâce à un succès.
  • Outillez vos franchisés pour qu’ils puissent à leur tour susciter l’engagement de leurs employés au sein de leur franchise. Votre réseau n’en sera que plus fort.

Ces quelques trucs auront pour résultats non seulement d’augmenter l’engagement des franchisés envers votre bannière, mais d’en faire des ambassadeurs. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider par un outil d’analyse à voir les éléments sur lesquels vous devriez travailler en priorité pour agir sur l’engagement de votre réseau. L’importance relative de chaque truc dépend de votre propre réalité.

 

Sylvie Grégoire, MBA, CRHA

Présidente, Totem Performance organisationnelle

 

© Totem 2016, Tous droits réservés