<p>Devenir le prochain Jean Coutu, Sports Experts ou Canadian Tire&hellip; pourquoi pas?</p>

<p>Ces grands r&eacute;seaux de franchises, qui suscitent respect et admiration, doivent-ils leurs succ&egrave;s &agrave; la chance?</p>

<p>Sans aucun doute, non.</p>

<p>Y a-t-il une recette magique derri&egrave;re leurs succ&egrave;s?</p>

<p>Pas vraiment, mais, comme quelques autres qui ont bien r&eacute;ussi, ils ont pris soin d&rsquo;&eacute;tablir et de d&eacute;velopper leurs r&eacute;seaux sur des bases beaucoup plus solides, surtout &agrave; moyen et long termes, que la moyenne des franchiseurs.</p>

<p>Voyons quatre de ces bases qui ont permis, et continuent de permettre, &agrave; ces grands franchiseurs de se d&eacute;marquer :</p>

<p>1.&nbsp;&nbsp; &nbsp;Des dirigeants de qualit&eacute; ayant adopt&eacute; la mission, la vision et les valeurs du r&eacute;seau :</p>

<p>L&rsquo;on retrouve, au sein de chacun de ces franchiseurs, des dirigeants reconnus parmi les plus comp&eacute;tents de leurs industries respectives.</p>

<p>Encore plus, pour la plupart, ces dirigeants ont adopt&eacute; et fait leurs la vision, la mission et les valeurs de l&rsquo;entreprise.</p>

<p>L&rsquo;on peut souvent dire qu&rsquo;ils ont Jean Coutu, Sports Experts ou Canadian Tire tatou&eacute; sur le c&oelig;ur.</p>

<p>Il est aussi surprenant de constater le faible taux de roulement dans les postes cl&eacute;s de ces franchiseurs. Encore en 2014, plusieurs dirigeants de ces franchiseurs y ont men&eacute; une grande partie de leur carri&egrave;re.</p>

<p>Ceci assure une constance dans les strat&eacute;gies de l&rsquo;entreprise et s&eacute;curise les franchis&eacute;s qui savent faire affaire avec des personnes comp&eacute;tentes, exp&eacute;riment&eacute;es et connaissant parfaitement leur secteur d&rsquo;activit&eacute;s.</p>

<p>2.&nbsp;&nbsp; &nbsp;Un processus rigoureux de s&eacute;lection de leurs franchis&eacute;s :</p>

<p>L&rsquo;on pourrait discourir longtemps sur les processus de s&eacute;lection et d&rsquo;approbation des franchis&eacute;s de ces r&eacute;seaux (celui de Canadian Tire est d&rsquo;ailleurs particuli&egrave;rement exhaustif), mais une chose est certaine : seuls les meilleurs candidats peuvent y aspirer &agrave; une franchise.</p>

<p>Aussi, le choix des nouveaux franchis&eacute;s repose exclusivement, ou presque, sur leurs habilet&eacute;s comme exploitants et comme gestionnaires.</p>

<p>Ces franchiseurs ont mis en place des outils de soutien financier qui leur permettent de choisir des franchis&eacute;s solides sur la seule base de leurs aptitudes, de leurs habilet&eacute;s et de leurs comp&eacute;tences, plut&ocirc;t que sur celle de leurs ressources financi&egrave;res personnelles.</p>

<p>3.&nbsp;&nbsp; &nbsp;Des investissements importants dans leur r&eacute;seau :</p>

<p>Que ce soit dans les installations de distribution, les immeubles, les am&eacute;nagements, les &eacute;quipements et les stocks, l&rsquo;on constate que ces r&eacute;seaux ont investi beaucoup de leurs ressources financi&egrave;res propres dans leurs r&eacute;seaux et dans ses principaux &eacute;l&eacute;ments d&rsquo;actif.</p>

<p>Jean Coutu et Canadian Tire sont d&rsquo;ailleurs souvent propri&eacute;taires des immeubles qui abritent leurs points de vente franchis&eacute;s.</p>

<p>Ces trois franchiseurs investissent aussi beaucoup, de diverses mani&egrave;res, dans le financement (ou &agrave; la propri&eacute;t&eacute;) des am&eacute;nagements, des &eacute;quipements et des stocks de leurs points de vente franchis&eacute;s.</p>

<p>4.&nbsp;&nbsp; &nbsp;Une grande importance accord&eacute;e aux ressources en technologie :</p>

<p>Le Groupe Jean Coutu poss&egrave;de une filiale &agrave; part enti&egrave;re, Centre d&rsquo;information Rx lt&eacute;e, comptant plus de 150 employ&eacute;s, d&eacute;di&eacute;e enti&egrave;rement &agrave; la gestion de tous les aspects technologiques du r&eacute;seau Jean Coutu. Centre d&rsquo;information Rx lt&eacute;e a notamment con&ccedil;u, et perfectionne sans rel&acirc;che, le logiciel RxPro propre au r&eacute;seau Jean Coutu.</p>

<p>Que ce soit au chapitre des communications, des finances, des prix, de la gestion des stocks, de la distribution, des syst&egrave;mes de points de vente (POS), de la gestion des ressources humaines, des logiciels de suivi de la demande (m&ecirc;me selon les saisons et les al&eacute;as climatiques), du soutien &agrave; la formation, etc., ces entreprises investissent constamment des sommes importantes pour demeurer &agrave; l&rsquo;avant-garde de la technologie permettant de bien soutenir leurs op&eacute;rations et leurs franchis&eacute;s.</p>

<p>Ceci les aide &agrave; demeurer dans le peloton de t&ecirc;te dans leurs secteurs d&rsquo;activit&eacute;s et hausse la barri&egrave;re &agrave; l&rsquo;entr&eacute;e pour tous ceux qui voudraient s&rsquo;en approcher.</p>

<p>Avec le d&eacute;veloppement rapide de la technologie et, plus r&eacute;cemment, des m&eacute;dias sociaux, ces entreprises demeurent constamment &agrave; l&rsquo;aff&ucirc;t de moyens d&rsquo;en tirer profit au maximum.</p>

<p>L&rsquo;on pourrait sans aucun doute aussi parler du fait que ces franchiseurs demeurent toujours tr&egrave;s pr&egrave;s de leurs clients et tr&egrave;s sensibles aux attentes de leurs clients et aux d&eacute;veloppements touchant leurs march&eacute;s, qu&rsquo;ils interviennent souvent (notamment aupr&egrave;s des autorit&eacute;s publiques) afin de soutenir leur industrie, qu&rsquo;ils cherchent sans rel&acirc;che des moyens de r&eacute;duire leurs co&ucirc;ts (et ceux de leurs franchis&eacute;s) afin d&rsquo;&ecirc;tre de plus en plus comp&eacute;titifs et que l&rsquo;innovation fait aussi de leurs g&ecirc;nes.</p>

<p>Compte tenu de l&rsquo;ampleur du succ&egrave;s, sur une longue p&eacute;riode, des r&eacute;seaux Jean Coutu, Sports Experts et Canadian Tire, l&rsquo;on peut sans aucun doute y puiser des pratiques fort int&eacute;ressantes pour tout franchiseur qui souhaite se hisser parmi les leaders de son secteur d&rsquo;activit&eacute;s et en franchisage.</p>

<p>Pourquoi pas vous?</p>

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