<p>Pierre Garceau, PDG du CQF quittera sous peu pour Paris. Savez-vous pourquoi? &nbsp;J&rsquo;ai voulu comprendre un peu plus les raisons qui motivent ce grand d&eacute;placement? &nbsp;On s&rsquo;imagine qu&rsquo;on n&rsquo;y va pas que pour le vin et le fromage. J&rsquo;ai donc pr&eacute;par&eacute; cet entretien avec Monsieur Garceau.</p>

<p>Monsieur Garceau, pourquoi Paris encore une fois?</p>

<p>Pour participer &agrave; la 7e mission &eacute;conomique du Conseil qu&eacute;b&eacute;cois de la franchise (CQF) vers Franchise Expo. Ce salon, organis&eacute; par la F&eacute;d&eacute;ration Fran&ccedil;aise de la Franchise (FFF), est le plus important salon en franchise en Europe avec 450 exposants et plus de 34 000 visiteurs.&nbsp;</p>

<h2>Les 3 raisons qui&nbsp;motivent le CQF &agrave; y participer</h2>

<p>D&rsquo;une part, notre participation a pour but de permettre &agrave; des franchiseurs qu&eacute;b&eacute;cois d&rsquo;exposer leur savoir faire et &agrave; entrer en relation &eacute;ventuellement avec des franchiseurs europ&eacute;ens qui sont &agrave; la recherche de nouvelles banni&egrave;res.&nbsp;</p>

<p>C&rsquo;est aussi pour permettre &agrave; des franchiseurs europ&eacute;ens qui veulent prendre de l&rsquo;expansion en Am&eacute;rique de Nord et de prendre le Qu&eacute;bec comme porte d&rsquo;entr&eacute;e &agrave; ce fabuleux march&eacute;. &nbsp;D&eacute;j&agrave; on a des exemples concrets de cela.</p>

<p>Et puis finalement, l&rsquo;occasion est id&eacute;ale pour &nbsp;permettre &agrave; gens des deux c&ocirc;t&eacute;s de l&rsquo;oc&eacute;an de cr&eacute;er des amiti&eacute;s, des occasions d&rsquo;affaires, du r&eacute;seautage, de trouver des partenaires dans le contexte de la francophonie. Et ce volet est tr&egrave;s important.</p>

<h2>Et ces Qu&eacute;b&eacute;cois qui y vont pour faire connaitre leur banni&egrave;re, qui sont-ils?</h2>

<p>Voil&agrave; quatre ans de cela, il y a une jeune entreprise qu&eacute;b&eacute;coise ayant pour nom le Groupe Ad&egrave;le est venu avec nous pour une mission. Elle occupait une tr&egrave;s petite place dans notre emplacement d&rsquo;&agrave; peine quelques pieds carr&eacute;s. &Agrave; partir de ce passage, le Groupe Ad&egrave;le est devenu un franchiseur fran&ccedil;ais. Ad&egrave;le France sera au prochain Salon et, un fait marquant en plus, ils sont rendus au d&eacute;veloppement de la banni&egrave;re en France. Ils vont rencontrer et former de futurs franchis&eacute;s en France. C&rsquo;est une tr&egrave;s belle histoire. &nbsp;Nous sommes tr&egrave;s heureux de ce succ&egrave;s. Il y a eu d&rsquo;autres franchiseurs qui nous ont accompagn&eacute; au cours des ann&eacute;es, mais le Groupe Ad&egrave;le est celui qui a connu le plus grand succ&egrave;s en devenant franchiseur en France.</p>

<h2>Et pour les Fran&ccedil;ais qui viennent ici, on les conna&icirc;t?</h2>

<p>Bien s&ucirc;r, il y a Yves Rocher, la Brioche Dor&eacute;e, mais tout derni&egrave;rement suite &agrave; nos rencontres au salon, Jeff de Bruges, un chocolatier est venu s&rsquo;&eacute;tablir au Qu&eacute;bec en tant que franchiseur. Ils ont d&eacute;j&agrave; &eacute;tabli trois points de ventes corporatifs. &nbsp;Le pr&eacute;sident, Monsieur Philippe Jambon proc&egrave;de par &eacute;tape, un pas &agrave; la fois. Et petite anecdote, ce Monsieur a d&eacute;j&agrave; travaill&eacute; pour Laura Secord. Monsieur Jambon se voit comme d&eacute;taillant et sa vision d&rsquo;affaires est tr&egrave;s int&eacute;ressante.&nbsp;</p>

<p>Tout derni&egrave;rement, on a re&ccedil;u trois ou quatre franchiseurs Fran&ccedil;ais qui sont venus nous rencontrer, parce qu&rsquo;ils sont int&eacute;ress&eacute;s &agrave; s&rsquo;&eacute;tablir au Qu&eacute;bec. On a parmi eux un franchiseur important que l&rsquo;on va rencontrer &agrave; Franchise Expo qui s&rsquo;appelle Courte Paille, une chaine de restaurant familial avec 280 points de ventes en France.</p>

<h2>La d&eacute;l&eacute;gation du CQF est form&eacute;e de quels membres?</h2>

<p>Nous sommes une douzaine de personnes. Parmi ceux-ci, on retrouve:</p>

<p>&bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Christian Champagne,&nbsp;pr&eacute;sident du conseil d&#39;administration du&nbsp;CQF et vice-pr&eacute;sident chez Pacini.&nbsp;</p>

<p>&bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Paul Andr&eacute; Goulet, multi-franchis&eacute;s Sports Experts et membre du Conseil d&rsquo;administration du CQF.</p>

<p>&bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Jacques Saint-Louis, du Cabinet Saint-Louis et associ&eacute;s, avocat en franchise</p>

<p>&bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Ga&eacute;tan Migneault, pr&eacute;sident du Groupe Ad&egrave;le, accompagn&eacute; de&nbsp;quatre membres de son &eacute;quipe&nbsp;</p>

<p>&bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Xavier Chambon de Presse Caf&eacute;,&nbsp;responsable du d&eacute;veloppement de la banni&egrave;re en France</p>

<p>&bull; &nbsp; &nbsp;Roger Rh&eacute;aume, pr&eacute;sident d&rsquo;Himalaya, issu du secteur immobilier</p>

<p>&bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Marc Audet, du groupe Raymond Chabot Grant Thornton qui sera pr&eacute;sent au stand du CQF pour r&eacute;pondre aux questions concernant le programme immigrant investisseur. Par exp&eacute;rience, on sait que les Fran&ccedil;ais cherchent beaucoup&nbsp;d&rsquo;informations sur comment s&rsquo;&eacute;tablir au Canada et surtout au Qu&eacute;bec.</p>

<h2>Les fournisseurs ont un r&ocirc;le en franchise, pourquoi le CQF s&#39;y int&eacute;resse?</h2>

<p>Notre voyage &agrave; Paris nous permet aussi d&rsquo;apprendre sur comment mieux soutenir le franchisage. C&rsquo;est pourquoi le CQF a donn&eacute; un mandat sp&eacute;cifique &agrave; Me Jacques Saint-Louis de regarder &agrave; la cr&eacute;ation d&rsquo;un <strong>Coll&egrave;ge des Experts</strong>. Le mandat pr&eacute;voit des rencontres avec des experts du coll&egrave;ge de la F&eacute;d&eacute;ration Fran&ccedil;aise de la Franchise. Le Coll&egrave;ge des Experts en France a pour but faire valoir l&rsquo;expertise du des fournisseurs. Le mod&egrave;le du coll&egrave;ge pr&eacute;sente un int&eacute;r&ecirc;t dans la mesure o&ugrave; il constitue un lieu d&rsquo;&eacute;change, de rencontre et de partage d&rsquo;expertise dans le domaine du franchisage pour les fournisseurs de services professionnels. Il ne faut pas oublier qu&rsquo;en France, il y a 1600 r&eacute;seaux de franchise. Il y a toute une expertise qui tourne autour de cela. Y a-t-il lieu pour le CQF de s&rsquo;approprier certaines id&eacute;es &agrave; ce niveau l&agrave; pour faire valoir l&rsquo;expertise sur ce plan l&agrave; ici au Qu&eacute;bec sous le chapeau du CQF? C&#39;est ce qu&#39;on va tenter de d&eacute;terminer.</p>

<p>Cette coll&eacute;gialit&eacute; est cruciale, car ensemble l&rsquo;expertise se d&eacute;veloppe, brise l&rsquo;isolement et cr&eacute;&eacute; une dynamique d&rsquo;affaires fort int&eacute;ressante. Le CQF aimerait pouvoir agir &agrave; ce niveau.</p>

<p>Bref, les quelques 4-5 jours en terres fran&ccedil;aises risquent d&rsquo;&ecirc;tre fort rempli. Au retour, on vous relatera d&rsquo;autres succ&egrave;s!</p>

<p>Bon voyage &agrave; toute la d&eacute;l&eacute;gation qu&eacute;b&eacute;coise. On vous souhaite de belles et bonnes rencontres d&rsquo;affaires.</p>