<p>G&eacute;rer sa pr&eacute;sence sur les r&eacute;seaux sociaux est un d&eacute;fi pour toutes les entreprises, mais pour les franchiseurs le d&eacute;fi d&rsquo;int&eacute;gration est d&rsquo;autant plus perplexe. Une des questions les plus fondamentales auxquelles tous les franchiseurs doivent r&eacute;pondre est : doit-on permettre aux franchis&eacute;s d&rsquo;&eacute;tablir leur propre pr&eacute;sence? Cette option peut para&icirc;tre tout &agrave; fait logique et pratique. Cela pourrait permettre aux clients des &eacute;tablissements locaux d&rsquo;entrer en contact avec la marque sur cette base. Mais comment g&eacute;rer la marque si les franchis&eacute;s cr&eacute;ent leur propre communaut&eacute; sur le web?</p>

<p>Inversement, si les franchiseurs g&egrave;rent la marque de fa&ccedil;on globale, est-ce que les clients qui connaissent la marque au niveau r&eacute;gional, ou local continueront de s&rsquo;identifier &agrave; elle?</p>

<p>Je constate que bien des franchiseurs au Qu&eacute;bec et au Canada n&rsquo;ont pas encore confirm&eacute; leur positionnement en la mati&egrave;re. On retrouve une vari&eacute;t&eacute; de sc&eacute;narios. Faites une recherche sur Facebook pour le constater vous-m&ecirc;me. Vous pourrez voir la diversit&eacute; des situations qui existent. Certains franchis&eacute;s ont cr&eacute;&eacute; leur propre page et la g&egrave;rent &agrave; leur fa&ccedil;on. Pour d&rsquo;autres, il est clair que les franchiseurs g&egrave;rent la page pour l&rsquo;ensemble des franchises.</p>

<p>Une r&eacute;flexion est n&eacute;cessaire chez le franchiseur s&rsquo;il d&eacute;sire b&eacute;n&eacute;ficier des nombreux avantages que pr&eacute;sente le web social d&rsquo;aujourd&rsquo;hui.</p>

<p><strong>Quelques r&eacute;flexions pour int&eacute;grer les r&eacute;seaux sociaux</strong></p>

<p>A priori, les r&eacute;seaux sociaux doivent s&rsquo;int&eacute;grer au plan marketing et de communications de l&rsquo;entreprise ou en autres mots, aux objectifs d&rsquo;affaires. Ils ont un r&ocirc;le &agrave; jouer et il faut prendre le temps de le pr&eacute;ciser. Ceux qui croient que les r&eacute;seaux sociaux sont une panac&eacute;e seront d&eacute;&ccedil;us. Le retour sur investissement auquel tous aspirent ne peut &ecirc;tre calcul&eacute; comme on le fait pour d&rsquo;autres initiatives. Il faut comprendre que cr&eacute;er une communaut&eacute; sur le web prend du temps et qu&rsquo;il faut y mettre du temps pour la g&eacute;rer une communaut&eacute;. Il faut y mettre de l&rsquo;&eacute;nergie et il faut avoir certaines comp&eacute;tences. C&rsquo;est pourquoi il faut vraiment faire l&rsquo;exercice qui s&rsquo;impose pour d&eacute;terminer ce qu&rsquo;on l&rsquo;on d&eacute;sire en retirer et comment se positionner vis-&agrave;-vis ces r&eacute;seaux. Ensuite, on pourra voir comment mesurer les r&eacute;sultats.</p>

<p><strong>Doit-on accorder aux franchis&eacute;s le droit de g&eacute;rer leur pr&eacute;sence?</strong></p>

<p>Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour d&eacute;terminer si vous devez g&eacute;rer votre marque sur une base globale exclusivement ou s&rsquo;il faut accorder aux franchis&eacute;s la possibilit&eacute; d&rsquo;y jouer un r&ocirc;le, commencez par une analyse de type SWOT pour d&eacute;terminer les avantages et inconv&eacute;nients ainsi que les opportunit&eacute;s et les menaces. Cela pourra vous &eacute;clairer avant de poursuivre.</p>

<p>Est-ce que vos franchis&eacute;s sont habilit&eacute;s &agrave; g&eacute;rer les r&eacute;seaux sociaux eux-m&ecirc;mes? Ont-ils les comp&eacute;tences, les ressources? Sont-ils en mesure de produire du contenu de qualit&eacute; pour partager sur les diff&eacute;rents r&eacute;seaux. Sinon, faudra-t-il investir &agrave; ce niveau en tant que franchiseur? Devrez-vous fournir de la formation, des outils, du contenu, des conseils &agrave; vos franchis&eacute;s pour s&rsquo;assurer que les r&eacute;seaux sont g&eacute;r&eacute;s efficacement et dans le respect des crit&egrave;res de qualit&eacute; auxquels la franchise adh&egrave;re.</p>

<p>Les franchises individuelles varient d&rsquo;une localit&eacute; &agrave; l&rsquo;autre. Le profil des clients varie &eacute;galement, selon que les clients se situent en zone urbaine ou en banlieue, selon d&rsquo;autres donn&eacute;es d&eacute;mographiques, etc. Jusqu&rsquo;o&ugrave; peut-on donner aux franchis&eacute;s la flexibilit&eacute; dont ils ont besoin pour proposer certaines offres ou certains contenus &agrave; caract&egrave;re local &agrave; leurs clients&nbsp;?</p>

<p>Pour voir comment cela se manifeste, faites une recherche sur Facebook pour voir comment les grandes marques g&egrave;rent cet aspect. Ici au Qu&eacute;bec, vous pouvez aller voir l&rsquo;exemple de la Cage aux Sports. Il s&rsquo;agit d&rsquo;un exemple int&eacute;ressant. Vous constaterez que certaines Pages, comme celle de Cage aux Sports de Val D&rsquo;Or, axent vraiment leur contenu sur ce qui se passe au niveau local.</p>

<p><strong>Quelques mesures &agrave; pr&eacute;voir – une politique d&#39;utilisation des m&eacute;dias sociaux et &ecirc;tre &agrave; l&#39;&eacute;coute!</strong></p>

<p>Peu importe le choix du franchiseur, au minimum, il sera tout indiqu&eacute; d&rsquo;&eacute;tablir une politique d&rsquo;utilisation des m&eacute;dias sociaux pour l&rsquo;ensemble de son r&eacute;seau ainsi qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;interne pour les employ&eacute;s du franchiseur. Si les responsabilit&eacute;s ne sont pas clairement identifi&eacute;es, si on ne conna&icirc;t pas qui a le droit de publier du contenu ou de commenter publiquement, etc., cela rendra toute situation de crise beaucoup plus difficile &agrave; g&eacute;rer. Pensez&nbsp;<a href="http://www.academia.edu/2428819/Managing_Bad_News_in_Social_Media_A_Case_Study_on_Dominos_Pizza_Crisis">&agrave; la crise qu&#39;a connue Domino&#39;s Pizza&nbsp;</a>en 2009 lorsque deux employ&eacute;s ont d&eacute;cid&eacute; de lancer un vid&eacute;o dans lequel il pr&eacute;parait un sandwich pas tr&egrave;s app&eacute;tissant.</p>

<p>L&#39;autre minimum, c&#39;est d&#39;&ecirc;tre &agrave; l&#39;&eacute;coute. Allez voir de fa&ccedil;on r&eacute;guli&egrave;re ce qui se passe sur les r&eacute;seaux sociaux et sur le web en g&eacute;n&eacute;ral. V&eacute;rifier si on parle de vous en utilisant les moteurs de recherche des diff&eacute;rents r&eacute;seaux. les mots clics (#hashtags) sont de plus en plus utilis&eacute;s sur un bon nombre de r&eacute;seaux (Facebook, Twitter, Pinterest).</p>

<p>J&rsquo;aimerais beaucoup conna&icirc;tre votre point de vue sur les enjeux li&eacute;s &agrave; la gestion d&rsquo;une franchise sur les r&eacute;seaux sociaux. D&rsquo;apr&egrave;s vous quels sont les autres d&eacute;fis que connaissent les franchises et comment s&rsquo;y prendre pour les relever?</p>

<p><a href="http://www.michelinebourque.com/">Micheline Bourque</a></p>