Comment financer votre projet de franchise?

L’option de la franchise peut s’avérer une avenue intéressante pour qui cherche à se lancer en affaires. Si vous souhaitez faire le saut, il y aura d’abord différentes étapes et volets à gérer, dont le financement.

Pour en savoir davantage, Jules Lapierre, directeur principal, Franchises, à la Banque Nationale, nous en parle.

Trois réalités à connaître

Au cours de votre réflexion et de vos recherches, il est bon de savoir ce qui suit :

  1. Plusieurs franchiseurs ont des sites Web très efficaces, qui les aident à traiter les demandes des franchisés potentiels. Souvent, les franchiseurs exigeront que les candidats franchisés remplissent un long formulaire en ligne, ce qui est une façon pour eux de trier les candidats. Un conseil : ne commencez pas à remplir ces formulaires avant de vous être bien informés au sujet de la bannière. Ainsi, vous serez en mesure de remplir rapidement le formulaire, sans y revenir plusieurs fois. Les franchiseurs peuvent surveiller votre rapidité à remplir leur formulaire et en tirer des conclusions au sujet de vos capacités.
  2. Pour être un bon franchisé, il n’est pas nécessaire d’être un entrepreneur « pur et dur ». Si le franchiseur a besoin de ce type de profil, le franchisé doit plutôt aimer suivre des règles et ne pas remettre toujours tout en question. Chaque système de franchise est encadré par des règles; il faut pouvoir s’y conformer. En fait, les personnes qui travaillent dans une grande entreprise bien encadrée ont souvent le meilleur profil pour devenir franchisées.
  3. Il existe des consultants spécialisés dans le domaine des franchises, dont le travail consiste à aider des franchisés potentiels à choisir la bonne franchise pour eux.

Envie d’en savoir plus?

Consultez l’article complet sur le site de contenu conseil de la Banque Nationale.