À propos

Le Conseil québécois de la franchise regroupe les franchiseurs, les franchisés, de même que les fournisseurs de l’industrie de la franchise au Québec. Avec plus de 8 000 franchisés et plus de 300 franchiseurs au son sein, ce secteur d’activités est l’un des plus dynamiques et contribue sans relâche à la création d’emplois dans la province

La vision

Le Conseil québécois de la franchise est le porte-parole crédible et reconnu de la franchise au Québec. En étant le centre de ralliement de l’ensemble des franchiseurs et franchisés, ainsi que de leurs partenaires d’affaires étrangers, le CQF est le moteur principal de la franchise au Québec, ainsi qu’un des joueurs importants de ce modèle d’affaires au sein de la francophonie.

La mission

Le Conseil québécois de la franchise (CQF) déploie toutes ses ressources et énergies, afin de promouvoir et encadrer la franchise comme modèle d’affaires performant.

Le Conseil partage, au travers d’activités diverses, son expertise et ses connaissances auprès des franchiseurs, des franchisés, ainsi que de leurs partenaires d’affaires. Ce processus s’inscrit dans l’objectif de développer leurs compétences et d’accorder aux futurs franchiseurs et franchisés toute l’assistance nécessaire à la mise en place et au développement de cette formule.

Le Conseil est le représentant officiel de la franchise auprès des gouvernements fédéral et provincial, des administrations municipales, des organismes publics et parapublics. des médias et du grand public.

Historique

Le Conseil québécois de la franchise (CQF) a vu le jour à l’été 2004. Vingt ans auparavant, c’était plutôt le Conseil national sur le franchisage et le partenariat (CNFP) qui répondait aux besoins d’informations et d’éthique du secteur au Québec. Or, à la suite d’une réflexion d’un comité de refonte, créé par les administrateurs de l’organisme, le CNFP opta en 2004 pour un changement de cap majeur : nouveau nom, objectifs redéfinis, mission élargie et création d’un nouveau site Web.

Code d’éthique

Le CQF offre aux franchiseurs québécois la possibilité d’adhérer à un code d’éthique. Ce code s’inscrit dans la volonté du CQF d’encourager et de promouvoir l’éthique dans le domaine de la franchise au Québec.

Les principaux axes du Code d’éthique peuvent se résumer comme suit : Respecter les lois en vigueur, favoriser la divulgation d’informations préalable à la signature d’un contrat de franchise, favoriser la communication, la transparence et le règlement des différends à l’amiable entre franchiseurs et franchisés, favoriser les consultations professionnelles, financières, juridiques et d’affaires, favoriser la sélection de franchisés ayant les caractéristiques requises et sauvegarder l’intérêt du public.